Abidjan, 19 sep 2025 (AIP) – Le lancement du programme de Développement des initiatives et des capacités économiques des femmes pour leur autonomisation (DICEFA), doté d’une enveloppe globale de 28 563 817 368 Francs CFA, le vendredi 19 septembre 2025 au complexe sportif d’Abobo, a été l’occasion pour les autorités et bénéficiaires de saluer les actions du Président Alassane Ouattara en faveur de l’autonomisation économique et sociale des femmes ivoiriennes.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a rappelé que le programme est né des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire, initiées en 2024 par le chef de l’État. « Les femmes ont parlé, nous les avons écoutées et le Président de la République a décidé d’agir. Le DICEFA en est la réponse concrète », a-t-elle souligné.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, représentant le chef de l’État, a insisté sur la constance de l’engagement présidentiel. « C’est lui qui a demandé à la ministre Nassénéba Touré d’aller écouter les femmes. Après avoir reçu leurs conclusions, il a décidé. Le Président écoute, analyse, décide et agit. Ensuite il contrôle si l’action a été bien conduite. »
La présidente du Sénat et maire d’Abobo, Kandia Camara, a, pour sa part, rendu hommage à « la vision éclairée » d’Alassane Ouattara qui a placé la femme « au centre de la stratégie nationale de développement », citant notamment le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) et plusieurs projets d’infrastructures.
Les bénéficiaires, par la voix de la présidente de la Fédération pour l’autonomisation des femmes de Songon (FEAUFESO), Diro Marie, ont exprimé leur gratitude au chef de l’État. Elles ont salué « la cohérence entre les promesses et les actes » et réaffirmé leur soutien à la vision du Président de la République.
« Parce qu’il a su écouter, parce qu’il a su agir, parce qu’il a su transformer notre quotidien, nous, femmes de Côte d’Ivoire, nous engageons à accompagner le Président Alassane Ouattara dans toutes ses initiatives », a-t-elle déclaré, au nom des bénéficiaires issues, pour cette première étape, de Yopougon, d’Abobo, de Koumassi, de Songon, de Marcory, de Cocody et de Bingerville.
Inscrit dans la vision d’une Côte d’Ivoire moderne, inclusive et prospère, en phase avec les Objectifs de développement durable (ODD 2 & 5), le DICEFA sera exécuté sur cinq ans (2025-2030) sous la conduite du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Il vise à renforcer les compétences économiques des femmes, à améliorer leur accès à la propriété foncière et au financement, et à soutenir leurs initiatives entrepreneuriales.
Concrètement, il prévoit la création de 20 centres modernes de transformation agricole pour réduire les pertes post-récoltes et valoriser les produits locaux. Plus de 10 500 coopératives féminines et 200 entreprises de transformation bénéficieront directement de ce dispositif, soit un impact estimé à 105 000 ménages et 525 000 individus.
(AIP)
cmas