dimanche, septembre 28

Lakota, 28 sept 2025 (AIP) – Le village de Gogné, situé à une vingtaine de kilomètres de Lakota, a abrité, samedi 27 septembre 2025, la cérémonie officielle de remise des clés du logement de la sage-femme du centre de santé rural (CSR), construit dans le cadre du programme d’investissement 2024-2025 du Conseil régional du Lôh-Djiboua, et visant à améliorer les conditions de travail du personnel médical et à renforcer les services de santé maternelle dans la localité.

La 5ᵉ vice-présidente du Conseil régional, Anne Gnahoré, représentant le président dudit conseil, Amédé Koffi Kouakou, a remis les clés, en présence de plusieurs personnalités, dont la sénatrice du Lôh-Djiboua, Manindja Touré épouse Diabagaté, le député de Lakota commune et sous-préfecture, Koné Hamidou, et le directeur régional de la Santé, Dr Gokou Sébastien.

Le logement d’astreinte de la sage-femme, est un bâtiment pavillonnaire estimé à 22,37 millions de francs CFA, comprenant un salon, trois chambres, trois salles d’eau et une cuisine.

Le chef du village de Gogné, Lohoré Gahué, a salué cette initiative considérée par lui comme « un levier important pour le développement local » et qui rend les services de maternité plus compétitifs et accessibles.

De son côté, Dr Gokou Sébastien a exprimé sa reconnaissance au président du Conseil régional pour son engagement constant en faveur des établissements de santé du département de Lakota et son soutien à la mise en œuvre des programmes de santé maternelle.

La représentante du président du conseil régional, Anne Gnahoré, a souligné que cette action s’inscrit dans les plans régionaux de développement sanitaire, en intégrant les enjeux de santé maternelle dans les politiques publiques locales. Elle a également exhorté l’infirmier major et la sage-femme du CSR de Gogné à prendre soin de ce logement, symbole d’un engagement durable pour le bien-être des populations.

Le CSR de Gogné, ouvert en septembre 2020, a également bénéficié de la part du conseil régional d’un logement pour l’infirmier major. Cette structure sanitaire publique est gérée au quotidien par un personnel composé de trois infirmiers et d’une sage-femme. Elle reçoit près de 150 malades par mois et sa maternité enregistre environ 18 accouchements mensuels.

(AIP)

ob/jmk/kam

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version