lundi, septembre 22

Tortiya, 20 sept 2025 (AIP)- La ville de Tortiya, située à 53 Km à l’ouest de Niakara (Centre-Nord ivoirien, région du Hambol), garde encore les traces de son glorieux passé marqué par l’exploitation industrielle du diamant, selon les témoignages recueillis par l’AIP auprès des habitants, le vendredi 19 septembre 2025.

Au premier rang de ces vestiges figure l’aérogare, construit dans les années 1945 par la Société anonyme de recherche et d’exploitation minière en Côte d’Ivoire (SAREMCI), une entreprise française en charge de l’exploitation du diamant de la ville de Tortiya de 1947 jusqu’à 1975, année de la fin de l’exploitation.

Implantée à l’entrée principale de la ville, entre la piste d’accès à Niakara et l’ancien entrepôt de la SAREMCI, cette infrastructure servait autrefois au transport aérien des diamants et à l’accueil des responsables de la société, des investisseurs et des curieux, des Européens pour la plupart. Elle a fait de Tortiya, pendant trois décennies, une plaque tournante de l’industrie minière ivoirienne.

« Un aérogare aujourd’hui oublié dans la broussaille, mais plein de souvenirs vivants », regrette Issouf Kouyaté, un habitant de Tortiya. Il rappelle que l’endroit accueillait l’avion du directeur général de la SAREMCI et les investisseurs étrangers attirés par les richesses minières.

De nombreux anciens de la ville, à l’image du nonagénaire Moussa Koné, se souviennent encore des légendes entourant les premières découvertes de diamants en 1947 et de la prospérité qui en a découlé jusqu’en 1974. « Il va de soi que cet aérogare soit protégé pour les générations à venir », a-t-il plaidé.

Aujourd’hui à l’abandon, l’aérogare constitue un patrimoine historique et culturel qu’il importe de préserver. Sa réhabilitation et sa valorisation pourraient contribuer non seulement à renforcer la mémoire collective, mais aussi à promouvoir le tourisme culturel dans la région du Hambol, en diversifiant les sources de développement local au-delà de l’activité minière.

Ville cosmopolite et longtemps prospère grâce au diamant, Tortiya est désormais tournée vers l’agriculture, l’élevage et le petit commerce. Toutefois, son passé glorieux reste ancré dans la mémoire collective à travers des sites emblématiques comme l’aérogare, véritable symbole de l’identité et de l’histoire de la localité.
(AIP)
jbm/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version