mercredi, septembre 24

Koro, 24 sept 2025 (AIP) – Le cadre Diomandé Yatié Aziz a attiré l’attention des populations sur plusieurs problèmes graves qui affectent la région notamment l’échec scolaire, les grossesses précoces et la consommation de drogue, lors de la finale du concours islamique IQRA, organisée, dimanche 21 septembre 2025, sous son parrainage à la mairie de Touba.

M. Diomandé a révélé que le Bafing est arrivé dernier au niveau national aux examens du baccalauréat 2025. Pour lui, ce résultat ternit l’image d’une région autrefois reconnue pour son sérieux et sa discipline dans le domaine de l’éducation.

Concernant les grossesses en milieu scolaire, le parrain Diomandé a dénoncé une hausse inquiétante. Selon lui, ce phénomène freine l’éducation des jeunes filles et détruit leurs chances d’avenir. « Trop de jeunes filles ont dû abandonner l’école cette année à cause de grossesses. C’est inacceptable », a-t-il déclaré avec fermeté.

Il s’est également dit préoccupé par la montée de la drogue dans les villages. Il a souligné que cette substance est désormais consommée librement, même dans les hameaux les plus isolés. Il a dénoncé la banalisation de cette pratique, qui met en danger la jeunesse. « La drogue circule aujourd’hui comme un produit ordinaire. C’est alarmant », a-t-il affirmé.

Enfin, M. Diomandé a pointé du doigt le relâchement dans l’éducation familiale. Il estime que le manque d’implication des parents contribue à la dérive des enfants. Il a appelé les familles à reprendre leur rôle d’éducateurs. « Si nous restons passifs, nos enfants continueront de s’égarer », a-t-il averti.

Son intervention a été saluée par les participants du concours IQRA, qui ont vu en lui une voix courageuse pour réveiller les consciences et encourager le changement.

(AIP)

ik/zaar

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version