mardi, septembre 23

Bangolo, 23 sept 2025 (AIP)-Le député de Bangolo, commune et sous-préfectures, l’honorable Guéhi Gongnihon Ignace, a présidé, lundi 22 septembre 2025, une séance de concertation avec les Comités villageois de gestion foncière rurale (CVGFR) des sous-préfectures de Gohouo-Zagna et de Bangolo afin de s’enquérir de l’avancée de leurs travaux sur le terrain.

Cette rencontre, qui s’est tenue dans la salle de réunion de la sous-préfecture de Bangolo, avait pour objectif d’écouter les préoccupations des structures villageoises et de leur rappeler les missions dévolues à l’Agence foncière rurale (AFOR).

Les responsables des CVGFR ont, à cette occasion, présenté un bilan jugé satisfaisant de leurs activités suit à la bonne conduite du processus de délivrance de certificats fonciers.

« Après la délimitation des territoires villageois, nous recevons désormais de nombreuses demandes de certificats fonciers. Cela prouve que le processus se déroule avec succès », a déclaré Téhé Diba Gaston, participant à la rencontre.

Se félicitant de cette dynamique, le député a salué l’engagement des comités, tout en les exhortant à privilégier le dialogue, la transparence et la rigueur dans la gestion des terres rurales, afin de contribuer à la consolidation de la paix sociale.

L’honorable Guéhi Ignace entend poursuivre ces rencontres avec les CVGFR dans les sous-préfectures de Kahin et de Zou, dans le cadre d’une initiative visant à rapprocher les acteurs locaux des autorités compétentes et à instaurer une gouvernance foncière durable dans le département.

Créée par le gouvernement, l’AFOR entend accélérer la sécurisation du foncier rural et de prévenir les crises récurrentes liées à ce secteur hautement sensible, rappelle -t-on.

(AIP)

jn/ebd/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version