Abidjan, 22 sept 2025 – C’est sous un ciel prometteur que la forêt classée d’Anguedédou, poumon vert aux portes d’Abidjan, a servi de cadre, samedi 20 septembre 2025, à la cérémonie inaugurale de la caravane de planting d’arbres initiée par la Fondation UBA Côte d’Ivoire.
Cet événement marque le coup d’envoi concret du partenariat scellé le 9 septembre 2025 avec la Société de développement des forêts (SODEFOR) avec à la crème, un ambitieux projet de planting de 10 000 arbres.
Planter aujourd’hui pour une Côte d’Ivoire verte de demain
Dès les premières heures de la matinée, une forte délégation d’employés engagés de la Banque UBA Côte d’Ivoire, menée par son directeur général, Tony Odeigah, a investi les lieux, témoignant de l’importance stratégique de cette initiative pour l’institution financière.
Dans son allocution, M. Odeigah a insisté sur la dimension symbolique et profondément stratégique de l’action de planter un arbre.
« Notre venue ici montre que le futur sera glorieux. Planter un arbre montre que nous semons dans l’avenir. Ça montre aussi que nous portons l’attention sur notre communauté, la planète et notre futur généreux », a-t-il déclaré.
Il a précisé la vision du Groupe à l’échelle continentale. En plus d’être « un joueur économique » est un partenaire responsable dans le développement durable.
« Je veux remercier l’équipe de Sodefor et l’équipe de la direction pour ce partenariat qui est seulement le début de ce que nous commençons aujourd’hui. Merci pour votre engagement. Ensemble, bâtissons l’avenir. », a lancé le directeur général.
La SODEFOR salue un partenariat stratégique et exemplaire
Représentant le directeur général de la SODEFOR, Goré Bi Albert, directeur technique, a exprimé les vifs remerciements de l’institution et sa satisfaction quant à ce projet.
M. Goré Bi a salué le choix de la Fondation d’associer la SODEFOR à la mise en œuvre de sa politique Responsabilité sociétale et environnementale, affirmant que « la banque a fait le meilleur choix » en approchant cette structure d’exécution du ministère des Eaux et Forêts pour réhabiliter les forêts ivoiriennes.
Il a également exprimé le vœu du DG de la SODEFOR, Mamadou Sangaré que cette collaboration « soit un exemple pour les autres structures » et « dure dans le temps », avec un objectif de 10 000 arbres plantés chaque année.
Le Commandant Yao Therans, directeur du centre de gestion d’Abidjan a remercié et exprimé sa considération pour la présence du directeur général de la Fondation, y voyant un gage de son engagement aux côtés de la SODEFOR pour la préservation des forêts.
Il a présenté le cadre de travail de son centre, précisant qu’il gérait 22 forêts classées, couvrant une superficie d’environ 250 000 hectares répartis sur le district d’Abidjan, 6 régions, 11 départements et 22 sous-préfectures.
Anguedédou, un poumon vert vital et menacé
Le chef de l’unité des gestions forestière d’Anguédédou, le lieutenant Ouattara Ziépleu Lassina a quant à lui souligné l’honneur que représentait le choix de la forêt d’Anguedédou pour cette cérémonie.
Le lieutenant Ouattara a profité de cette tribune pour alerter sur les pressions anthropiques (agricoles et urbaines) qui menacent ce sanctuaire de biodiversité.
« Cette forêt (…) est un poumon vert de la Côte d’Ivoire. Un véritable puits de séquestration de carbone pour la ville d’Abidjan », a-t-il rappelé, ajoutant son rôle crucial dans l’alimentation en eau potable de la capitale économique, avec 18 forages fournissant 80% de l’eau de Yopougon et 20% de celle d’Abobo.
Il a également mentionné son importance en tant qu’« école pour la jeune génération » et « centre de recherche » pour les partenaires internationaux. Face au constat des déclassements successifs qui ont réduit sa superficie de plus de 2 700 hectares, la mobilisation de tous est apparue comme une urgente nécessité.
« Si on n’y prend pas garde (…) nous allons perdre Anguedédou », a-t-il averti, rendant l’initiative d’UBA d’autant plus salutaire.
La cérémonie s’est achevée par une séance de planting effective, où les équipes d’UBA et de la SODEFOR, main dans la main, ont mis en terre les premiers plants de l’espèce « Niangon » de son nom scientifique l’Heritiera utilus, Niangon. Cette caravane verte, incarne ainsi concrètement l’engagement des deux partenaires pour la préservation de l’environnement et un avenir durable pour la Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsb/zaar