Tortiya, 22 sept 2025 (AIP)–L’école primaire publique (EPP) de Ténindiéri, localité située à 10 km à l’Est de Tortiya (Centre-nord, région du Hambol), n’a pas encore retrouvé son fonctionnement normal en ce début d’année scolaire 2025-2026, du fait des travaux de réhabilitation encore inachevés de trois salles de classe, a constaté l’AIP, lundi 22 septembre 2025.
Ces travaux avaient été engagés par la mairie de Tortiya après la tempête du 22 avril qui avait arraché les toitures de plusieurs bâtiments scolaires et logements d’enseignants. Ils concernent désormais les salles abritant les classes de Cours élémentaire 2ème année (CE2), de Cours moyens 1ère année (CM1) et de CM2. Mais leur lenteur suscite des inquiétudes chez des parents d’élèves et ce, depuis le début la rentrée scolaire 2025-2026, le 08 septembre.
«Nos enfants sont pénalisés car les salles ne sont pas encore prêtes. Ils risquent de perdre un temps précieux dans leur programme scolaire », s’est alarmé Amadou Yéo Dohirigué, parent d’élève de 34 ans, rencontré par l’AIP, lundi.
La non-disponibilité de ces classes compromet la bonne organisation pédagogique et retarde la mise en œuvre efficace des enseignements, en particulier pour les niveaux tels que le CE2 et les cours moyens (CM). Cette situation, soulignent les parents d’élèves, menace directement la qualité des apprentissages et pourrait impacter les résultats en fin d’année scolaire.
Face à cette urgence, les populations appellent la mairie de Tortiya, maître d’ouvrage des travaux, à accélérer le chantier afin de permettre aux écoliers des classes de CE2, CM1 et CM2 de Ténindiéri de regagner leurs salles de classe sans délai en vue d’y suivre les cours dans des conditions décentes.
(AIP)
jbm/fmo