mardi, septembre 23

Bondoukou, 23 sept 2025 (AIP) – Le Médiateur de la République a organisé, lundi 22 septembre 2025, une mission de sensibilisation à la salle Fétigué Koulibaly de la mairie de Bondoukou, en vue de promouvoir des élections apaisées dans la région du Gontougo.

La rencontre s’est tenue en présence du sous-préfet de Bondoukou, Laurent Sonh, des jeunes ainsi que de plusieurs représentants du corps social et religieux local.

Pour le sous-préfet, cette initiative appelle chaque leader et acteur communautaire à faire preuve de responsabilité, de tolérance et de modération, tant dans les propos que dans les actes. « Notre devoir commun est de préserver l’héritage précieux de la paix et de la cohésion », a-t-il affirmé.

S’adressant particulièrement aux jeunes, le chef de délégation, Kakou Fabrice, a souligné qu’« aucun intérêt particulier ne doit primer sur leur existence », les exhortant à préserver la paix et la cohésion sociale. Il a précisé que cette campagne de sensibilisation couvre l’ensemble des départements du Gontougo avant de s’étendre à la région de l’Indénié-Djuablin.

« Le message clé que toutes les populations doivent retenir, c’est d’aller vers une élection présidentielle démocratique, apaisée et surtout sans violence. Il faudrait aujourd’hui éloigner le pays des affres de la violence que nous avons connues au cours des joutes électorales passées et permettre que l’élection présidentielle soit un jeu, donc une formalité dans la vie de nos populations », a-t-il déclaré.

Le sous – préfet de Bondoukou dans son adresse à la mairie

Prenant la parole, le quatrième adjoint au maire de Bondoukou, Diabagaté Mamadou, a invité les populations à éviter les discours de haine, les insultes et la manipulation. Il a insisté sur la nécessité de respecter les lois et les institutions qui garantissent la transparence du processus électoral, tout en privilégiant la paix et la cohésion sociale. « Sans paix, il n’y a pas de développement », a-t-il rappelé.

Le président du comité de veille de la médiature du Gontougo, le pasteur Mamery Nicaise, également président du collectif des pasteurs et délégué médiateur évangélique, a, pour sa part, encouragé à privilégier le dialogue et la concertation afin de prévenir toute tension à l’approche de l’échéance électorale.

Cette activité nationale, initiée par le Médiateur de la République, s’inscrit dans le plan stratégique mis en place depuis 2024, en préparation de la présidentielle d’octobre 2025. Ce plan repose sur trois axes majeurs : la sensibilisation des acteurs politiques et sociaux, l’animation de campagnes d’information et l’évaluation de la cohésion sociale à travers un mécanisme d’alerte précoce opérationnel sur tout le territoire depuis 2021.

(AIP)

nmfa/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version