Man, 23 sept 2025 (AIP) – L’école primaire publique Paris de Man dispose désormais d’un espace de divertissement éducatif, composé d’une salle équipée d’un téléviseur, d’un décodeur et d’une bibliothèque, remis officiellement mardi 23 septembre 2025 par la chaîne A+ Ivoire et Canal+ Côte d’Ivoire, dans le cadre de leur programme « Orphée ».
La cérémonie de remise, présidée par le sous-préfet de Man, Vincent Yokoli, représentant le préfet de la région du Tonkpi, a rassemblé les responsables du système éducatif local, la chefferie traditionnelle, les parents d’élèves et les élèves.
Selon M. Sani Kouassi, du service en charge du partenariat au niveau des chaînes A+ et Canal+, cette initiative s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des établissements scolaires. « C’est dans le cadre de “Orphée”, un label de Canal+ Impact que nous sillonnons la Côte d’Ivoire pour offrir à nos élèves des salles de divertissement, afin de leur permettre de suivre les chaînes Canal+, beaucoup plus axées sur le volet éducatif, dans le but d’enrichir leur savoir », a-t-il déclaré.
Il a souligné que cette action vise à soutenir l’école à travers des initiatives ciblées. « À notre niveau, nous essayons de faire de petits gestes pour apporter notre appui à l’éducation nationale. C’est dans ce cadre que nous avons construit cette salle. Nous espérons qu’elle sera entretenue pour que les élèves puissent en bénéficier pleinement », a-t-il ajouté.
L’espace remis comprend également une bibliothèque. À ce propos, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Man Koko, Bakary Bamba, a salué l’initiative. « Je suis heureux que Canal+ et A+ Ivoire nous offrent cette salle multimédia, pour le bonheur des enfants et pour l’amélioration de la qualité de l’apprentissage », a-t-il affirmé. Il a fait le lien entre ce don et les priorités pédagogiques actuelles. « Ce don va dans le sens du thème de l’année scolaire, qui est : une école de qualité, un développement durable. En offrant cette salle dotée de manuels, cela permettra aux élèves d’apprendre à lire, de lire couramment et de mieux comprendre ce qui leur est demandé », a-t-il précisé.
Représentant le préfet de région, le sous-préfet Vincent Yokoli a salué l’action des donateurs. « Au nom du préfet, je voudrais exprimer toute ma gratitude à A+ Ivoire, à Canal+ Côte d’Ivoire et à l’ensemble des partenaires pour cette action sociale hautement significative », a-t-il déclaré.
Selon l’administrateur, la nouvelle salle constitue un cadre propice à l’apprentissage. « Grâce à cette salle et à ce bâtiment, les élèves disposent désormais d’un cadre favorable pour renforcer leurs connaissances, découvrir le monde numérique et s’initier aux outils technologiques de façon quotidienne », a-t-il conclu.
L’école primaire publique Paris de Man rejoint ainsi la liste des établissements bénéficiaires du programme « Morphée », visant à créer des espaces éducatifs et ludiques dans les écoles du pays.
(AIP)
ebd