Yamoussoukro, 24 sept 2025 (AIP) – La directrice de cabinet adjointe, représentant le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Kacou Sépou Anastasie, a procédé mardi 23 septembre 2025 à l’ouverture de la 2ᵉ session de formation de 40 chefs d’établissement et éducateurs à Yamoussoukro.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de construction et d’équipement de quatre lycées et d’un collège d’excellence avec internat pour jeunes filles dans les localités de Divo, Man, Korhogo, Abengourou et Bouna, financé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Elle vise à renforcer les capacités de gestion des bénéficiaires en vue d’un meilleur management des futurs établissements.
Mme Kacou a souligné que les compétences attendues des participants concernent non seulement le domaine pédagogique, mais aussi les aptitudes communicationnelles et humaines, nécessaires à l’écoute et à la gestion d’équipes, ainsi que des compétences techniques et administratives. Elle les a exhortés à faire preuve de créativité dans la mobilisation de financements et à adopter une culture de résultat, de redevabilité, d’innovation et de résolution de problèmes.
« Le plus important reste la mise en application effective des acquis de cette formation », a-t-elle insisté.
Pour le coordonnateur du projet, Dosso Gossé, cette initiative est capitale, car le pays ambitionne de se doter d’établissements d’excellence répondant aux standards internationaux.
« Il est donc nécessaire que le personnel d’encadrement soit formé et remis à niveau pour atteindre les objectifs fixés », a-t-il déclaré.
Abondant dans le même sens, la proviseure du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, participante à la formation, Chérif Diabaté Fatoumata, a affirmé qu’après plusieurs années d’exercice, il est aujourd’hui nécessaire que leurs capacités soient renforcées pour une meilleure gestion des établissements.
(AIP)
gso/fmo