mercredi, septembre 24

Bocanda, 24 sept 2025 (AIP) – Le lycée moderne de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) est confronté à un déficit de personnel enseignant, surtout dans les matières scientifiques, a annoncé le proviseur Doulaye Silué, lors d’un entretien accordé à l’AIP, le lundi 22 septembre 2025.

Selon M. Silué, il faut encore huit enseignants, à savoir cinq en mathématiques, deux en physique-chimie et un en Sciences de la vie et de la terre (SVT) pour combler ce déficit.

« Le déficit concerne également l’anglais, un enseignant, et l’Education physique et sportive (EPS), un enseignant », a-t-il ajouté.

Pour le proviseur, si rien n’est fait, ce sont au total 68 classes du premier cycle et quatre du second cycle qui ne bénéficieront pas d’enseignement dans ces disciplines, soit 178 heures de cours perdues chaque semaine.

« Cela fait des années que cette situation perdure. Elle impacte directement la qualité de l’enseignement dispensé à nos apprenants et influence négativement nos pourcentages aux examens à grand tirage », a-t-il déclaré.

Le lycée moderne de Bocanda a un effectif de 3 661 élèves encadrés par 70  enseignants, pour cette année scolaire 2025-2026.

(AIP)

kkc/kkp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version