mercredi, septembre 24

Man, 24 sept 2025 (AIP)-Les autorités locales et les acteurs du système éducatif de Danané ont exprimé leur engagement en faveur d’une éducation de qualité à l’occasion de la réunion de rentrée scolaire, tenue, lundi 22 septembre 2025 à la salle des fêtes de la mairie.

Cette rencontre marque le lancement effectif de l’année scolaire dans la localité et a réuni l’ensemble des acteurs du système éducatif local.

Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Dosso Meblé, nouvellement affecté à Danané, a présenté un compte rendu de la réunion nationale de rentrée présidée par la ministre Mariatou Koné début septembre.

Il a rappelé le thème retenu pour l’année scolaire : « Une éducation de qualité, levier de transformation durable en Côte d’Ivoire », insistant sur la nécessité pour chaque acteur de s’approprier cette vision.

Insistant sur la responsabilité collective, le DRENA a exhorté à une rentrée effective dans tous les établissements. Il a également exprimé sa détermination à combattre toute pratique contraire à l’éthique au sein du système éducatif régional.

Aux enseignants, il a demandé un engagement total en raison de leur rôle central. Aux parents d’élèves, il a recommandé un soutien constant aux enseignants et un suivi rigoureux de la scolarité des enfants. En ce qui concerne les élèves, il a appelé à un travail soutenu tout au long de l’année.

Abordant les perspectives, il a annoncé trois réformes majeures : l’introduction de la classe préprimaire dans toutes les écoles primaires, la mise en place d’un espace filles pour favoriser la scolarisation de la jeune fille, et le maintien du programme Bonabas visant à faciliter l’accès aux manuels scolaires à moindre coût.

(AIP)

ad/ebd/zaar

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version