mercredi, septembre 24

Abidjan, 24 sept 2025 (AIP)- La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire) et l’ONG Arbre de Vie ont signé le mardi 23 septembre 2025, une convention pour une formation de qualité de 240 jeunes âgés de 14 à 22 ans, en vue de renforcer leur employabilité et favoriser leur insertion professionnelle.

Cet accord s’inscrit dans l’ambitionne de la CCI-Côte d’Ivoire et de l‘ONG Arbre de vie, représenté par le coordonnateur pays, Guissepé Nicolini, de mettre la jeunesse au cœur du développement économique et social du pays, en lui offrant les outils nécessaires pour s’insérer durablement dans des secteurs porteurs.

A travers la convention, la Chambre confirme sa « conviction forte » que l’investissement dans le capital humain demeure le socle d’une croissance inclusive et durable », a fait savoir son président, Faman Touré.

Il estime que donner aux jeunes un accès élargi à une formation professionnelle de qualité vise non seulement à répondre à un besoin pressant du marché du travail, mais aussi à préparer une génération d’acteurs clés pour la prospérité de la Côte d’Ivoire.

Les activités de formation, qui seront conduites à travers l’École pratique de la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (EPCCI), mettront un accent particulier sur des secteurs stratégiques, tout en intégrant des innovations pédagogiques.

Il s’agit de l’introduction d’un nouveau programme qui associera des compétences techniques à forte valeur ajoutée à une dimension culturelle unique, grâce à un cours de langue et de culture italienne qui sera dispensé au sein du Centre d’Etude des Langues au profit des bénéficiaires et des entreprises ivoiriennes.

« Pour la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, ce partenariat n’est pas un projet parmi tant d’autres. Il nous offre, l’opportunité d’élargir et de moderniser notre offre de formation, en proposant à travers l’EPCCI, des cursus adaptés aux besoins réels du marché de l’emploi, notamment dans des secteurs en pleine expansion comme l’hôtellerie et le tourisme », a expliqué Faman Touré.

Créée en 1998 en Italie et présente aujourd’hui dans plus de 30 pays, l’ONG Arbre de Vie a pour mission de défendre les droits fondamentaux des enfants, de soutenir les jeunes et de promouvoir des actions de solidarité et de développement communautaire. À travers la Fondation Arbre de Vie, qui est son représentant légal en Côte d’Ivoire, l’organisation s’engage particulièrement dans les domaines de l’éducation, la formation, l’insertion socioprofessionnelle et la protection des enfants vulnérables.

(AIP)

tad/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version