Bondoukou, 24 sept 2025 (AIP) – Le trésorier général de Bondoukou, Gawa Djetou, a souligné le rôle stratégique de cette institution dans la gestion rigoureuse des finances publiques et dans le développement local et national, à la faveur de la commémoration des 62 ans du trésor public, mardi 23 septembre 2025, à la préfecture.
« Entre 2020 et 2025, le trésor public de Bondoukou a mobilisé près de 35 milliards de francs CFA en recettes et géré plus de 61 milliards de francs CFA en dépenses, illustrant son efficacité et son rôle clé dans la bonne gouvernance financière », a indiqué M. Djetou.
Il a également présenté les innovations mises en place pour moderniser le service.
« Nous avons introduit le paiement électronique via le Compte unique, qui permet de régler des factures et de verser des bourses sans déplacement physique », a-t-il précisé.
Le trésorier a salué la numérisation des archives, qui facilite la conservation et l’accès aux documents financiers, et l’introduction de la carte Baraka, qui donne aux usagers peuvent réaliser des transactions et suivre leurs comptes en temps réel.

Grâce à ses 62 agents et à une organisation structurée, le Trésor public de Bondoukou confirme sa capacité à assurer rigueur, transparence et performance dans la gestion des ressources publiques, contribuant directement à l’amélioration des conditions de vie des populations et au financement des projets de développement local, selon le trésorier général de Bondoukou.
Placée sous le thème de sa contribution au développement de la Côte d’Ivoire, la commémoration a réuni plusieurs autorités locales, dont le préfet Kouadio Gbongbo André, Le vice-président du Conseil régional, Kossonou Ignace, a été distingué pour sa carrière exemplaire au trésor public, qui s’étend sur 39 ans.
Les participants ont visité plusieurs structures du Trésor, notamment la Banque du trésor, la paierie de région, la paierie de district, le service de la solde, les logements des responsables et la Direction de la documentation et des archives (DDA).
Les festivités ont également été marquées par une opération de don de sang, la présentation des produits du trésor public et une marche sportive de cohésion.
(AIP)
nmfa/fmo