mercredi, septembre 24

Abidjan, 24 sept 2025 (AIP) – Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a rappelé mercredi 24 septembre 2025 qu’il est indispensable de se constituer une épargne sur son salaire afin de se prémunir en cas de vulnérabilité.

« Tout travailleur doit se constituer une épargne. Ne le faire, c’est prendre le risque au moment de la survenance de la vulnérabilité », a déclaré Adama Camara à l’ouverture de la 8ème édition du Salon de l’épargne de l’investissement et du patrimoine (SEIP).

Selon le ministre, l’épargne est une obligation pour tout travailleur, au même titre que les charges liées à l’électricité ou à l’eau courante. « Un travailleur doit, chaque mois, faire face à cette responsabilité. Ne pas épargner, c’est se priver de la possibilité de faire fructifier ses revenus et donc d’investir », a-t-il insisté.

Quelque 750 000 personnes bénéficiaient de la protection sociale, et donc d’une épargne, selon la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) Il y a quatre ans. Pour le ministre, cet effectif reste insuffisant pour une économie qui se veut dynamique. Pour y remédier, son département ministériel entend convaincre les travailleurs, qu’ils soient du secteur privé, public ou informel, de l’importance de l’épargne.

Par ailleurs, M. Kamara a plaidé auprès des institutions bancaires afin qu’elles soient plus actives dans le financement de l’économie nationale. Il a également exhorté les banques à adopter une politique de taux d’intérêt plus flexible, afin de permettre notamment aux jeunes de mieux entreprendre.

Placée sous le thème  « Après sept années de sensibilisation à l’épargne, il est temps de passer à l’action et d’investir pour bâtir son patrimoine », la 8ᵉ édition du SEIP se veut un cadre de réflexion et de promotion des bonnes pratiques en matière d’épargne et d’investissement.

(AIP)

tad/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version