mercredi, septembre 24

Abidjan, 24 sept 2025 (AIP) – Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a échangé le mercredi 24 septembre 2025 avec le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, sur les efforts engagés par le gouvernement ivoirien en vue d’une participation de tous les citoyens au processus électoral et de la tenue d’un scrutin apaisé.

« Nous avons parlé des efforts entamés par le gouvernement et qui sont en cours pour permettre une participation de tous les citoyens au processus électoral, mais aussi pour améliorer les conditions de vie des populations », a déclaré le chef de la délégation onusienne à l’issue de l’audience.

Selon M. Simão, les échanges ont porté sur la situation politique de la Côte d’Ivoire à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre, et sur les mesures nécessaires pour garantir un scrutin pacifique.

« Tenant compte de l’histoire du pays, il faut multiplier les efforts afin que tous les citoyens participent et contribuent à la paix et à la stabilité de la nation à travers des élections paisibles », a-t-il souligné.

Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, était entouré de membres de l’équipe gouvernementale, notamment la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, ainsi que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.

En mission depuis une semaine à Abidjan pour échanger sur la nécessité de tenir un scrutin apaisé, le représentant d’Antonio Guterres a rencontré les principaux acteurs de l’élection présidentielle dont le président sortant Alassane Ouattara et son parti, RHDP, de même que le PDCI et le président du COJEP (Blé Goudé), la CAP-CI, ainsi que les autres candidats retenus (Simone Gbagbo, Jean-Louis Billon, Henriette Lagou, Ahoua Don Mello), des candidats majeurs non retenus (Laurent Gbagbo, Affi N’Guessan) et des institutions comme la Commission électorale indépendante, le Conseil national des droits de l’homme, le Sénat, l’Assemblée nationale, l’Institution Le Médiateur de la République.

(AIP)
cz/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version