Abidjan, 24 sep 2025 (AIP) – La 4ᵉ édition du Grand Prix d’Afrique de Pari mutuel urbain (PMU) s’est tenue du 11 au 13 septembre 2025 à Casablanca, au Maroc, à l’initiative de la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC), en partenariat avec l’Association des loteries d’Afrique (ALA).
Selon un communiqué de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) transmis à l’AIP le mercredi 24 septembre, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Ahmed El Bouari, en présence de plusieurs délégations venues d’Afrique et d’acteurs mondiaux des jeux de hasard.
Le président de l’ALA et directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Dramane Coulibaly, a procédé à l’ouverture officielle de cette édition, mettant en avant la vitalité du partenariat entre l’ALA et la SOREC.

« Le Grand Prix d’Afrique illustre la vitalité du partenariat entre l’ALA et la SOREC et confirme le rôle fédérateur du Maroc sur le continent. Cette édition traduit notre ambition commune d’accompagner l’innovation et la transformation des loteries africaines au service d’une expérience moderne et responsable », a-t-il déclaré.
La deuxième journée a été consacrée à la présentation de produits et services de partenaires tels qu’EDITEC, SHARP, PMU, IN TOUCH et KGL GROUP, suivie d’un séminaire sur le thème « Les nouveaux défis de la distribution pour une meilleure expérience client », avec la participation des pays membres de l’ALA.
Le 13 septembre a été dédié aux courses hippiques, avec l’attribution de plusieurs trophées, dont le Grand Prix d’Afrique, le Prix de la SOREC, du PMU, du PGI, de la Fraternité africaine, de la Cité du cheval, de l’ALA et de l’École des jockeys. Le Grand Prix d’Afrique 2025 a été remporté par Madihi Zouhair, tandis que le Prix de l’ALA est revenu à Bendia Redouane.
La compétition s’est achevée par une cérémonie de remise des trophées présidée par Dramane Coulibaly. L’événement a été marqué par une forte participation des délégations africaines, venues partager leurs expériences et renforcer la coopération en vue de bâtir l’avenir des courses hippiques et des loteries sur le continent.
(AIP)
cmas