mardi, novembre 11

Abidjan, 24 sept 2025 (AIP) – Le Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), réuni en session ordinaire le mercredi 24 septembre 2025 à la Maison de la presse d’Abidjan, a réagi à une déclaration rendue publique la veille par sept de ses membres, contestant le processus de désignation du candidat du bureau sortant au prochain congrès de l’Union.

Dans le communiqué signé par son président, Jean-Claude Coulibaly, le Conseil exécutif indique avoir, depuis le séminaire-programme de Bouaké tenu en mai, engagé plusieurs concertations en vue de parvenir à un consensus autour d’un candidat unique.

Faute d’accord, il rappelle avoir procédé à un vote conformément aux statuts de l’Union, afin de garantir transparence et équité. Le Conseil précise que les candidats ont été auditionnés lors des sessions de juillet et août et que lors de la 62e session du 3 septembre, faute de consensus, le processus électoral a été lancé. Bien que perturbé par des incidents, le vote a été reporté et repris lors de la 63e session du 17 septembre, exclusivement consacrée à ce scrutin.

Au terme du vote auquel 22 sur les 24 conseillers ont pu prendre part, y compris ceux ayant voté à distance par les canaux validés, les résultats se sont établis comme suit: 24 conseillers au total, 22 suffrages exprimés, quatre bulletins nuls et cinq abstentions. Franck Ettien a obtenu 12 voix contre une pour Dangui Samin Rodrigue, ce qui fait de lui le candidat du Conseil exécutif au prochain congrès de l’UNJCI.

Le Conseil exécutif déplore la contestation de ces résultats par certains de ses membres et rappelle que dans toute organisation démocratique, la règle de la majorité s’impose à tous. Il estime que remettre en cause ce principe fragilise la crédibilité de l’Union et son autorité auprès du public.

Il condamne par ailleurs l’utilisation jugée abusive du logo et des attributs officiels de l’UNJCI pour signer une déclaration dissidente, qualifiant cet acte d’atteinte à l’image et à la cohésion de l’organisation.

Le Conseil appelle les conseillers au sens de leurs responsabilités, au respect de l’éthique et de la déontologie journalistique ainsi qu’à la loyauté vis-à-vis de l’institution. Il réaffirme la régularité et la transparence du scrutin du 17 septembre, reconnaît l’élection de Franck Ettien comme candidat officiel du bureau sortant et invite les journalistes ivoiriens à se mobiliser pour préserver l’unité et la crédibilité de leur Union.

(AIP)

rd/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version