vendredi, septembre 26

Abidjan, 24 sep 2025 (AIP) – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a affirmé le mercredi 24 septembre 2025, qu’il est “encore possible de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius d’ici la fin du siècle”, appelant les États à se mobiliser face à la crise climatique, lors d’un sommet en marge de la 80e Assemblée générale de l’ONU.

“La science nous incite à agir pour le climat…l’économie aussi “, a souligné M. Guterres, rappelant que l’énergie propre est source d’emplois, de croissance et de développement durable. Selon lui, malgré les subventions aux combustibles fossiles, les investissements dans les énergies renouvelables ont été deux fois plus importants que dans les énergies fossiles l’an dernier.

Le sommet, organisé avant la COP30 prévue en novembre à Belém au Brésil, a réuni plusieurs dirigeants mondiaux dont le Président brésilien Luis Inazio Lula da Silva, le Président chinois Xi Jinping et la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le Secrétaire général a insisté sur la nécessité d’accélérer la transition énergétique, de réduire drastiquement les émissions, de mettre fin à la déforestation et de déployer des technologies propres dans l’industrie lourde, tout en garantissant la justice climatique pour les pays les plus vulnérables.

“La COP30 doit se conclure par un plan de réponse mondial crédible pour nous remettre sur la bonne voie”, a-t-il déclaré, saluant les progrès de la Chine et de l’Inde qui ont atteint leurs objectifs d’énergie renouvelable en avance.

Selon l’ONU, si les actuelles contributions déterminées au niveau national sont pleinement mises en œuvre, l’augmentation de la température mondiale pourrait être limitée à 2,6 °C, ce qui reste loin de l’objectif de 1,5 °C. M. Guterres a insisté sur la nécessité de nouveaux plans ambitieux pour 2035 afin de « franchir une étape importante » dans la lutte contre le changement climatique.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version