samedi, septembre 27

Abidjan, 25 sep 2025 (AIP) – Le racisme systémique visant les Africains et les personnes d’ascendance africaine dans les systèmes pénaux à travers le monde est « omniprésent et profondément ancré », selon un rapport publié le mercredi 24 septembre 2025 par le Mécanisme international indépendant d’experts des Nations Unies pour promouvoir la justice raciale et l’égalité dans l’application des lois.

Le document relève la surreprésentation de ces populations dans les prisons et centres de détention de nombreux pays, conséquence directe de préjugés persistants et de stéréotypes raciaux les assimilant à tort à des criminels par nature. « Cela influence non seulement les décisions individuelles de la police, des juges et des procureurs, mais fausse également l’ensemble des systèmes judiciaires », souligne le rapport.

Selon la présidente du Mécanisme, Akua Kuenyehia, ces violations « risquent fortement de continuer à s’aggraver dans le contexte mondial actuel ». Le rapport décrit des discriminations qui commencent dès les premières étapes du processus pénal : profilage racial, contrôles excessifs, usage disproportionné de la force, recours abusif à la détention provisoire.

Des études menées au Canada révèlent que les personnes d’ascendance africaine subissent un nombre disproportionné de fouilles et d’arrestations pour des infractions mineures. En Suède, plus de la moitié des citoyens d’origine africaine ont été contrôlés par la police au cours des cinq dernières années en raison de leur origine ou de leur statut migratoire.

Pour y remédier, le rapport identifie douze mesures prioritaires, parmi lesquelles l’interdiction du profilage racial, l’égalité d’accès à la libération conditionnelle et à la libération sous caution, la collecte de données ventilées et une représentation accrue des personnes d’ascendance africaine au sein des institutions judiciaires.

« Les institutions juridiques et policières, souvent héritées de la colonisation, de l’esclavage ou de la ségrégation, continuent de perpétuer un racisme institutionnel enraciné », conclut le rapport, qui sera présenté au Conseil des droits de l’homme le 1er octobre à Genève.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version