vendredi, septembre 26

Guiglo, 25 sept 2025 (AIP) – Les enseignants des établissements secondaires publics ont entamé, jeudi 25 septembre 2025, sur toute l’étendue de la région du Cavally que couvre la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Guiglo, un arrêt de travail de 48h, en vue de protester et manifester leur soutien à leurs collègues mutés “abusivement” par la direction des ressources humaines (DRH) dudit ministère.

Dès les premières heures d’ouverture des bureaux, les enseignants ont déserté les salles de classes dans tous les établissements secondaires publics.

Des enseignants de Toulepleu, membres de la coordination libre des enseignants de Côte d’Ivoire (COLEN-CI), considérant avoir été abusivement mutés du fait de leurs activités syndicales, avaient déposé, mardi, la craie pour marcher sur la préfecture, en vue de manifester contre ces mutations jugées « abusives ».

Le porte-parole de l’intersyndicale du département de Toulepleu, par ailleurs, secrétaire général régional de la COLEN-CI, Koné Mouamadi, avait alors expliqué que 10 de ses camarades et lui ont été « abusivement » mutés par la DRH, du MENA, au cours de cette rentrée scolaire 2025-2026, suite à leurs activités syndicales.

Il a invité les autorités éducatives au respect du droit syndical, et demandé au  gouvernement à prêter une oreille attentive à leur revendication syndicale relative à l’octroi de la prime trimestrielle d’incitation au secteur éducation/formation, rappelle-t-on.

Joint par téléphone par l’AIP, le chef de file des initiateurs de l’arrêt de travail des enseignants de Toulepleu, ayant engendré l’arrêt de travail de l’ensemble des enseignants de la DRENA, Koné Mouamadi, a indiqué que cet arrêt de travail de tous les enseignants du secondaire fait suite à la manifestation  organisée en début de semaine dans leur localité. Tous les enseignants ont décidé, par cet arrêt de travail, d’apporter leur soutien à leurs camarades, mutés « abusivement ».

« Les établissements secondaires publics du Cavally, c’est-à-dire, de Toulepleu, Taï, Bloléquin et Guiglo sont paralysés ce matin (ndrl : jeudi). Les enseignants de ces établissements viennent en soutien à leurs collègues et camarades de Toulepleu qui ont été mutés +illégalement+ », a expliqué M. Koné, faisant savoir que ses camarades et lui demandent l’annulation des « mutations jugées abusives. »

(AIP)

ja/fmo

 

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version