vendredi, septembre 26

par Marcel N’Gbesso AIP Abengourou

Abengourou, 25 sept. 2025 (AIP) – La direction régionale du Trésor et de la Comptabilité publique d’Abengourou a présenté, mercredi 24 septembre, un bilan détaillé de la gestion des finances publiques du département de 2020 à septembre 2025, au cours d’une conférence publique organisée autour du thème : « La contribution du Trésor public au développement local », tenue à l’occasion d’une journée portes ouvertes célébrant le 62e anniversaire de l’institution.

Une évolution en dents de scie des recettes fiscales

Selon les données présentées par le conférencier Doua Kouita Olivier, directeur régional du Trésor d’Agnibilékrou et assumant l’intérim à Abengourou, les recettes fiscales du département ont connu une évolution irrégulière « en dent de scie » au cours des cinq dernières années. En 2020, elles s’élevaient à 86 millions de francs CFA, avant de connaître une baisse. En 2024, elles sont remontées à 167 millions. En 2025, à trois mois de la clôture de l’exercice budgétaire, seulement la moitié de ce montant a été mobilisée.

Cette baisse s’explique principalement par une réforme dans le traitement fiscal des entités relevant du régime synthétique. Autrefois soumises à une retenue de 5 %, ces entités, désormais requalifiées en micro-entreprises, ne sont plus assujetties à cette retenue, entraînant une baisse sensible des recettes perçues par le Trésor.

Recettes non fiscales en chute libre

Les recettes non fiscales, principalement issues des structures sanitaires, affichent également une forte baisse. Les revenus provenant de la vente des carnets de santé, autrefois gérés par la Trésorerie, sont passés de 168,2 millions de francs CFA en 2024 à seulement 38 millions en 2025. Cette chute est due à la transformation du Centre hospitalier régional (CHR) d’Abengourou en Établissement public hospitalier régional (EPHR), dont les recettes sont désormais directement gérées par un agent comptable affecté à l’établissement, hors du circuit habituel de la Trésorerie générale.

Douanes : forte croissance des recettes à Niablé

À l’opposé de la tendance observée pour les recettes fiscales classiques, les recettes douanières collectées au poste de Niablé enregistrent une nette progression. « On a commencé timidement avec 124 565 463 francs CFA en 2020 aujourd’hui alors que nous sommes à trois mois de la fin d’année et allons surtout vers la période où l’activité des douanes est plus intense, nous en sommes à 437 millions francs CFA ce qui offre des perspectives pour atteindre et même dépasser les 571 millions de francs CFA l’année dernière », a confié M. Doua.

Les collectivités locales en pleine progression

Les collectivités décentralisées enregistrent des progrès notables en matière de mobilisation des ressources :Au niveau du district autonome : de 400 millions en 2021 les recettes affichent à ce jour à trois mois de la fin d’année 1,74 milliard « ce qui certainement ça va nous permettre d’aller au-delà du 1, 809 milliard francs CFA mobilisé l’année dernière », a fait observer le DR du Trésor. Pour la région de l’Indénié-Djuablin après une baisse entre 2021 et 2022, les recettes sont remontées de 1,501 milliard à 1,745 milliard, à ce jour qui devrait en toute logique excéder le 1, 809 de l’année dernière. La commune d’Abengourou avec 1,170 milliard. La commune de Bettié de 180 millions en terme de recette en 2020 est aujourd’hui à 364 millions avec des projections favorables pour atteindre les 370 millions de l’année dernière.  Quant à la commune de Niablé elle franchit la barre du milliard de francs CFA en recette.

Investissements fonctionnement et salaires : des chiffres significatifs

S’agissant des dépenses ils tendent globalement tendent au-delà du milliard. « Cette année nous sommes à 892 millions tous les règlements effectués depuis le début d’année », a précisé le directeur régional du Trésor. M. Doua a fait savoir qu’au niveau du district avec 275 millions en 2020 le montant atteint 1, 208 en 2025 avons encore trois mois.  Dans la région de l’Indénié-Djuablin, c’est 1,580 milliard déjà exécuté en 2025, sur un objectif au-delà de 1,9 milliard l’année dernière. Au niveau de la commune d’Abengourou c’est 1,334 milliard en constante progression. La commune de Bettié oscille entre 200 et 300 millions par an. La commune de Niablé affiche 695 millions déjà dépensés en 2025, contre 1,080 milliard en 2024.

Un appel à une exécution anticipée des dépenses publiques

Sur le plan des dépenses publiques, le Trésor a effectué 892 millions de francs CFA de règlements depuis le début de l’année 2025 à Abengourou. Il a souligné que le Trésor public déploie tous les moyens nécessaires pour apurer la dette intérieure. Le directeur régional a invité les ordonnateurs à engager leurs dépenses le plus tôt possible pour éviter un encombrement en fin d’année, qui pourrait retarder les paiements et impacter la clôture de l’exercice budgétaire.  Si vous n’engagez pas vos dépenses publiques maintenant nous nous retrouverons avec un flot important que nous ne pourrons pas régler en fin de gestion et rentrer dans l’année N+1 », a-t-il averti.

Engagement du Trésor pour le développement local

Mme Koupoh Hortense Sophie, inspectrice vérificatrice principale, représentant le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, M. Ahoussi Arthur Augustin Pascal, a salué les efforts fournis par la direction régionale. Elle a souligné le rôle stratégique du Trésor dans le développement local, l’importance du rapprochement avec les acteurs territoriaux, et la nécessité d’un développement durable et inclusif. Elle a également réaffirmé l’engagement du Trésor public à rester un partenaire de confiance pour les collectivités locales.

Historique et missions de la Trésorerie d’Abengourou

Créée en 1963 en tant que perception, la Trésorerie d’Abengourou a été érigée en Trésorerie départementale en 1975, puis régionale en 1998, avant de devenir Trésorerie générale en 2008. Elle compte aujourd’hui 80 agents, dont 39 hommes et 41 femmes. Ses missions principales sont la mobilisation des recettes, le recouvrement, et l’exécution des dépenses publiques.  Depuis 2016, la Trésorerie est également une agence de la banque des dépôts. Elle comptait 29 clients à sa première année d’activité bancaire ; aujourd’hui, elle en compte 1 055 et prévoit de renforcer ses actions de sensibilisation.

(AIP)

nam/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version