Abidjan, 26 sept 2025 ( AIP)- La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a plaidé mercredi 24 septembre 2025 pour un financement innovant et solidaire du développement mondial, lors de la 80ᵉ session de l’assemblée générale des Nations Unies, à New York.
La ministre Kaba Nialé a représenté la Côte d’Ivoire au premier sommet biennal pour une économie mondiale durable, inclusive et résiliente, organisé dans le cadre de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Placé sous le thèm, « honorer les engagements pris en matière de financement du développement », ce sommet a réuni des chefs d’État, dirigeants d’institutions internationales, ministres et acteurs majeurs de l’économie mondiale autour d’un enjeu central. Il s’agit de combler le déficit annuel de 4.000 milliards de dollars nécessaires à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.
A ce titre, la ministre ivoirienne en charge de l’économie a appelé à une solidarité internationale accrue.
Selon Mme Kaba près de la moitié de la population mondiale vit dans des États qui ne disposent pas de financements suffisants pour atteindre les ODD. Cette situation exige une réponse concertée, des mécanismes de financement innovants et un accompagnement renforcé de la communauté internationale.
Elle a enfin réitéré l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’Engagement de Séville sur le financement du développement, tout en appelant les pays industrialisés à respecter leurs promesses en matière d’aide au développement et de financement climatique.
Ce sommet ouvre une nouvelle étape vers une architecture financière mondiale plus juste, plus solidaire et mieux adaptée aux défis actuels.
(AIP)
tad/fmo