Abidjan, 26 sept 2025 (AIP) – La Fondation Auline, en partenariat avec les ONG Cœur d’Esther et Taloua Djasso Kognrou, a organisé le jeudi 25 septembre 2025 à Abidjan, une rencontre consacrée à la problématique de la scolarisation des jeunes filles en situation de vulnérabilité.
L’initiative visait à mobiliser les partenaires afin de renforcer les actions en faveur de la scolarisation et de l’autonomisation des filles vulnérables. Egalement à sensibiliser sur les défis liés à l’éducation en milieu précaire et à mobiliser des ressources financières, matérielles et techniques pour la rentrée scolaire 2025-2026.
Le président de la Fondation, Marc Daubrey, a justifié cet engagement par la nécessité de bâtir « un mur de solidarité » autour des jeunes filles pour leur permettre de réaliser leur potentiel. « Ce sont les femmes fortes, aux côtés des hommes forts, qui constituent l’unique fondation possible pour des sociétés résilientes, innovantes, pacifiques et durables », a-t-il affirmé.
La présidente de l’ONG Cœur d’Esther, Dominique Paola Dacoury, a pour sa part évoqué le parcours d’Ester, une jeune fille déscolarisée et livrée à la rue qui a inspiré l’ouverture en 2017 du Centre Ester à Sikensi. Elle a salué l’appui de la Fondation Auline, qu’elle considère comme « un coup de pouce à l’éducation inclusive, surtout en milieu rural ».
Sœur Béatrice N’goran, docteure en communication et membre de la congrégation des Sœurs de Saint-Ursule et de l’ONG Taloua Djasso Kognrou (signifiant “jeune fille, lèves-toi pour avancer”, en langue Baoulé) a présenté les difficultés rencontrées par les jeunes filles dans les zones rurales, notamment le manque d’écoles réhabilitées, de cantines scolaires, d’eau potable et d’électricité.
Elle a appelé les partenaires à soutenir leurs initiatives locales, comme la production maraîchère, la transformation du cacao et les campagnes de sensibilisation en faveur de la scolarisation.
Créée il y a plus de dix ans en hommage au couple Daubrey, la Fondation Auline concentre son action autour de quatre axes, à savoir la santé mère-enfant, l’agriculture, l’éducation et l’excellence, ainsi que la solidarité.
Lors de cette cérémonie, le président de la Fondation a remis des kits scolaires ainsi qu’un chèque d’un montant d’un million de Francs CFA à chacune des ONG partenaires et à une autre structure dans le besoin.
(AIP)
apk/cmas