Abidjan, 27 sept 2025 (AIP) – Douze créatrices de contenus digitaux dans l’industrie de la beauté ont achevé le programme « A-Beauty Preneur », initié par l’Ong Comman-Ya et financé par la coopération allemande à travers l’initiative Invest for Jobs, ont reçu leur certificat de fin de formation, mercredi 17 septembre 2025 à Abidjan-Plateau.
Sur 25 candidates retenues en novembre 2024, seules 12 ont validé les 40 heures de formation combinant ateliers en présentiel, sessions en ligne, mentorat et rencontres de networking. Le programme visait à renforcer les compétences entrepreneuriales, favoriser la formalisation des activités et ouvrir l’accès aux dispositifs de protection sociale comme la CNPS.
« Nous avons voulu donner à ces femmes l’opportunité de se structurer et de gagner en autonomie. Celles qui ont persévéré témoignent d’une vraie résilience », a indiqué Elisabeth Gohou, conseillère technique du programme Invest for Jobs.
Pour la coordonnatrice, Isabelle Zongo, ce parcours doit permettre aux bénéficiaires de bâtir « un business solide et durable ». L’une des diplômées, Safiatou Dinguin, a affirmé avoir trouvé dans ce programme les outils nécessaires pour professionnaliser son activité et « prendre confiance en ses compétences ».
La formation s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’emploi décent et du développement de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur en expansion de la cosmétique et de la création de contenus digitaux.
(AIP)
Tg/haa