Agnibilékrou, 28 sept 2025 (AIP) – Le Médiateur de la République a lancé un appel à la paix et à la cohésion sociale à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, au cours d’une séance de sensibilisation tenue le samedi 27 septembre 2025 au centre culturel d’Agnibilékrou, dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Représentant l’institution, M. Kacou Fabrice a rappelé que la paix constitue un pilier essentiel du développement. Il a présenté les trois axes principaux du programme du Médiateur de la République, à savoir, la formation, la sensibilisation des populations et l’évaluation du niveau de la cohésion sociale.
Les formations dispensées dans le cadre de ce programme ont porté sur plusieurs thématiques, notamment le foncier, la place de la femme dans les questions foncières, ainsi que la gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs.
Le deuxième axe du programme a concerné la sensibilisation des populations sur le vivre-ensemble, la tolérance et l’acceptation des différences, en vue de consolider la paix sociale.
Quant au troisième volet, il a trait à l’évaluation du niveau de cohésion sociale avant, pendant et après le scrutin présidentiel prévu pour le 25 octobre 2025. À ce titre, des missions de supervision électorale sont prévues par l’institution.
M. Kacou a également précisé les domaines pour lesquels les citoyens peuvent saisir le Médiateur de la République, tout en expliquant les cas dans lesquels l’institution peut s’autosaisir.
Après les étapes du Bounkani, du Gontougo et d’Agnibilékrou, la délégation du Médiateur de la République poursuit sa mission à Abengourou et Bettié, afin de sensibiliser les populations à l’importance d’une élection présidentielle sans violence.
(AIP)
jcl/nam/kam