Korhogo, 01 oct 2025 (AIP) – Les hommes et femmes de médias du District des Savanes ont bénéficié, mardi 30 septembre 2025 à Korhogo, d’un atelier de formation et d’échanges sur la couverture médiatique en période électorale.
Organisée par l’Autorité nationale de la presse (ANP), en collaboration avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet AHEAD, financé par l’Union européenne. Elle a réuni des acteurs des radios locales, de la presse écrite et numérique ainsi que des influenceurs des régions du Poro, de la Bagoué, du Folon et du Tchologo.
Les participants ont été édifiés sur les instruments internationaux auxquels la Côte d’Ivoire a adhéré, les standards et principes relatifs à l’accès à l’information, ainsi que sur le rôle, la structure et le mandat de la Commission électorale indépendante (CEI). Ils ont également été instruits sur les bonnes pratiques à observer en tant que journalistes pendant les élections, notamment dans les bureaux de vote.
« Vous jouez un rôle très important en période électorale. Vous faites même une grande partie du travail de la CEI et vous devez prendre vos informations à la source », a indiqué la formatrice, experte électorale, Dr Adina Borkan.
Face aux risques de désinformation, le sous-directeur du développement de la presse à l’ANP, M. Assouman Kouassi, a exhorté les journalistes à plus de professionnalisme, en particulier dans la gestion des informations issues des réseaux sociaux, et à faire preuve d’équité envers tous les candidats.
« On vous demande de rester professionnels durant cette période électorale où l’information circulera en abondance. Sachez distinguer le vrai du faux, recoupez systématiquement les informations issues des réseaux sociaux et surtout, ne participez pas à la manipulation », a-t-il insisté.
M. Kouassi a par ailleurs rappelé que des sanctions sont prévues en cas de délits de presse, pouvant aller jusqu’au retrait de la carte de presse.
À l’issue de l’atelier, les participants se sont dits mieux préparés pour assurer une couverture professionnelle de l’élection présidentielle du 25 octobre ainsi que des scrutins futurs.
« Nous venons d’être outillés pour affronter la campagne électorale présidentielle et même les législatives. Il était nécessaire de connaître nos droits et devoirs, ainsi que ce qu’il ne faut pas faire. La HACA et l’ANP nous ont donné les éléments essentiels, à nous désormais de les appliquer sur le terrain », a confié Ali Ouattara, correspondant du journal Soir Info.
(AIP)
ck/ss/zaar