dimanche, septembre 28

Bouaké, 28 sept 2025 (AIP)- La Mutuelle Eblaissou a offert, samedi 27 septembre 2025 à Djétouankro (commune de Bouaké) plus de 500 kits scolaires aux meilleurs élèves de la tribu Bounguê ainsi que du matériel didactique et de bureautique aux meilleurs écoles et Comités de gestion (COGES), à l’occasion de la 9e édition de la journée de l’excellence.

La cérémonie a réuni des élèves, des parents d’élèves, des enseignants, des responsables d’établissements scolaires, des cadres de la tribu Bounguê ainsi que des invités venus de villages environnants.

Le président de la Mutuelle Eblaissou, Kouakou Romain, par ailleurs directeur général de l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), a indiqué que l’initiative vise à soutenir l’éducation dans les localités de la tribu.

« Le rôle d’une mutuelle, c’est d’apporter sa contribution au développement des villages. Ici, nous sommes huit villages de la tribu Bounguê. Aujourd’hui, nous avons invité trois villages environnants à se joindre à nous, ce qui fait au total 11 villages qui bénéficient chaque année de l’appui des cadres pour aider les enfants à être scolarisés. L’éducation est la base de tout. Notre rôle, c’est d’aider les enfants à travailler dans de bonnes conditions et d’encourager tous ceux qui participent à leur éducation, à savoir les enseignants et les parents d’élèves », a-t-il déclaré.

Les récipiendaires des matériels didactiques et de bureautique en compagnie des officiels

Selon lui, les bons résultats obtenus l’année précédente à l’entrée en sixième, après la remise de kits scolaires, comme l’atteste ceux de l’EPP Diby Ahogo de Djétouankro (84,21%), l’EPP Allomabo (66,67%) et l’EPP Langbassou (57,89%), ont encouragé les cadres et les parents à poursuivre ce type d’actions. Il a invité les cadres des autres régions à s’impliquer dans le développement local pour accompagner l’Etat dans ses efforts. Il a en outre exprimé sa reconnaissance au maire de Bouaké, Amadou Koné, pour son appui à l’organisation de la cérémonie.

Cette 9e édition de la journée de l’excellence a introduit une innovation avec la récompense des COGES. « L’innovation, cette année, c’est que nous avons élargi les récompenses aux COGES, qui en général n’étaient pas concernés. Les parents et les enseignants qui forment le COGES doivent jouer un rôle important dans l’encadrement des enfants. Très souvent, nous avons constaté que les parents ne jouent pas pleinement leur rôle. Nous avons donc décidé d’attirer l’attention sur ce point et de récompenser les COGES des villages ayant obtenu les meilleurs résultats. Ainsi, trois villages dont les COGES se sont distingués ont été récompensés », a expliqué M. Kouakou.

La Mutuelle Eblaissou regroupe les huit villages de la tribu Bounguê, à savoir Djétouankro, Yapo Kouakoukro, Sézénou, Assengou Kan, N’Drikro, Allomabo, Assengou Kpli et Langbassou. Elle œuvre pour le développement local et compte plusieurs réalisations à son actif, notamment, la construction d’écoles, de centres de santé, l’installation de points d’eau et l’électrification de l’ensemble des villages de la tribu avec l’appui du gouvernement.

(AIP)

rkk

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version