Duékoué, 29 sept 2025 (AIP) – L’ONG Heavenly Culture, World Peace and Restoration of Light (HWPL) a appelé, samedi 27 septembre 2025, à Duekoué, les populations à agir pour la paix et la cohésion sociale, afin de rassembler la société et tracer les sillons vers une ville pacifiée.
Cette intervention menée par le représentant local de l’ONG, Guy-Martial Aka, s’est faite à l’occasion de la 11è commémoration du Sommet mondial pour la paix, qui a pour thème, « S’unir pour la paix et accomplir ensemble le devoir de l’humanité », et qui est initiée par l’ONG HWPL dans les 170 pays, où elle est implantée.
« Il s’agit, à travers cette commémoration, de renforcer l’unité sociale et de prévenir les conflits liés aux différences ethniques, religieuses ou politiques, de promouvoir la culture de la paix qui transcende les appartenances et les croyances individuelles en faveur de la paix durable, et de sensibiliser la population de Duékoué sur l’importance de l’unité et de la cohésion nationale pour le développement du Guémon et de la Côte d’Ivoire », a indiqué M. Aka.
Le représentant local de l’ONG a exhorté les populations du chef-lieu de région à œuvrer pour l’émergence d’une ville débarrassée des démons de la violence et de la haine qui rappellent les tensions déjà vécues, et à privilégier la richesse de sa diversité culturelle et religieuse, cadre symbolique et stratégique, a-t-il dit, pour cette 11ème commémoration.
« Cette 11è commémoration de la paix mondiale n’est plus qu’un simple événement symbolique. Elle constitue une étape concrète dans la construction d’une société ivoirienne unie, inclusive et pacifique. Elle permet de poser les bases d’un engagement durable de toutes les forces vives pour que la paix devienne une réalité partagée par tous », a-t-il conclu.
Cette cérémonie de la 11è commémoration du Sommet mondial pour la paix a enregistré la présence des autorités préfectorales, administratives, militaires et coutumières, du Médiateur délégué, et de la cellule civilo-militaire, ainsi que des collectivités territoriales, des cadres, des élus locaux et des organisations de femmes et de jeunes. Ils ont marqué leur engagement pour la paix à travers la signature d’un accord de paix, ouvrant, toujours selon le représentant local de l’ONG, la voie à une nouvelle ère de cohabitation fraternelle et une volonté collective d’instaurer une paix durable.
L’ONG HWPL est présente dans 170 pays, et est associée au Conseil économique et social des Nations Unies. Elle a été fondée en 2013, pour créer un monde sans guerres et libre de conflits. Elle promeut la paix, grâce à diverses initiatives, telles que l’éducation à la paix, la médiation des conflits et la sensibilisation des citoyens à travers des partenariats mondiaux.
(AIP)
kkhk/ja/fmo