lundi, septembre 29

Bondoukou, 29 sept 2025 (AIP) – Le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a exhorté, samedi 27 septembre 2025, les populations de Laoudi-Bâ à s’unir autour de leur nouveau chef, Dagbolo Abo 2, lors de la cérémonie officielle de remise de l’arrêté préfectoral de nomination.

Cette installation marque la fin d’une vacance de pouvoir qui durait depuis 2014 et confirme la reconnaissance administrative du 12ᵉ chef du village.

Intronisé traditionnellement le 27 avril 2025 grâce à la médiation des personnalités locales et régionales, Dagbolo Abo 2 a été officiellement investi pour guider le village dans le respect de la tradition et l’unité.

Adjoumani a souligné l’importance de soutenir le chef pour garantir la paix, la cohésion sociale et le développement local. Il a invité les habitants à s’engager autour du leur chef dans la réalisation des projets de développement.

« On aime les gens qu’on célèbre, mais une fois célébrés on les laisse seuls face aux problèmes. C’est pourquoi je demande à chacun de soutenir son chef », a-t-il insisté, rappelant que sa présence symbolise l’attention du gouvernement pour la région et la volonté de promouvoir la paix et l’unité.

Le ministre a également évoqué sa propre filiation pour souligner la cohésion et l’unité dans le village. « Moi-même je suis Koulango et je suis fier de l’être. Ici, qui est Bron, qui est Koulango, on ne sait plus. Ce qui compte, c’est que la société est organisée et chacun doit respecter les règles », a-t-il ajouté.

Le ministre d’Etat Kobenan Adjoumani à laoudiba

Le préfet de Bondoukou a quant à lui rappelé que l’arrêté de nomination formalise l’autorité du chef et que des enquêtes de moralité avaient été menées pour garantir la légitimité du choix.

Drissa Kassouri, porte-parole des populations Yao Konboro, au nom de la mutuelle du village, ont salué la reconnaissance officielle du chef et a souhaité que Dagbolo Abo 2 guide le village avec sagesse et intelligence pour une nouvelle ère de prospérité et de développement.

La cérémonie a enregistré la présence, entre autres, du président de l’Assemblée nationale, Zié Coulibaly, du député Siaka Ouattara, du roi de Brons, Nanan Adingra Kouassi Adjemane, et du grand imam de Bondoukou, El Hadj Timité Ismaël Latif.

(AIP)

nmfa/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version