Alépé, 29 sept 2025 (AIP) – L’union des chefs de villages de la sous-préfecture de Danguira, dans le département d’Alépé, a créé une brigade de lutte contre les sorties nocturnes des élèves du primaire, lors de sa 3e assemblée générale ordinaire, tenue dans le village de Kodioussou.
« Une brigade de lutte contre la présence des élèves du primaire aux veillées funéraires est mise sur pied dans la sous-préfecture de Danguira. Elle va sillonner les rues car, ce n’est pas normal de voir les élèves qui doivent rester à la maison pour étudier participer aux veillées. La réussite d’un enfant est la fierté du village donc nous allons prendre nos responsabilités », a signifié mercredi 24 septembre 2025 le président de l’union des chefs de villages de la sous-préfecture de Danguira, Anin Mathurin.
Selon M. Anin, cette résolution sera publiée dans tous les 15 villages que compte la sous-préfecture. Les parents dont les enfants seront pris, payeront une amende et cette disposition sera effective en 2026.
Il a souligné qu’il leur appartient, en tant que chefs de village, de contribuer à l’amélioration du taux de réussite scolaire dans la sous-préfecture.
Il a demandé à toutes les familles de suivre et d’encadrer le travail des élèves du primaire et du secondaire par exemple par des répétiteurs, afin d’avoir de bons résultats en fin d’année « car ce sont ces enfants qui vont assurer demain, le développement de nos villages ».
En 2024, l’union des chefs de villages de la sous-préfecture de Danguira a pris une résolution interdisant les funérailles grandioses qui mettent certaines familles en difficulté financière les conduisant parfois à hypothéquer leurs plantations.
(AIP)
ayn/ena/zaar