lundi, septembre 29

Abidjan, 29 sept 2025 (AIP)- Le vice-président pour l’Afrique de la Société financière internationale (SFI), Ethiopis Tafara est en visite officielle en Côte d’Ivoire ce lundi 29 et mardi 30 septembre 2025 pour consolider la coopération économique.

Cette mission vise à réaffirmer l’engagement de la SFI à renforcer son appui au secteur privé ivoirien, à soutenir la croissance économique ainsi qu’à favoriser la création d’emplois. Il aura une audience avec le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé ce lundi à la Primature.

M. Tafara rencontrera également à cette occasion plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des représentants du secteur privé et des partenaires au développement.

Les échanges porteront principalement sur l’accompagnement de la SFI au programme de développement économique de la Côte d’Ivoire, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, la santé, le logement, l’agro-industrie, les marchés de capitaux, ainsi que sur l’amélioration de l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Par ailleurs, M. Tafara participera à la CGECI Academy, où il interviendra lors d’un panel de haut niveau aux côtés du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, et du chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Ce panel sera consacré aux stratégies à adopter pour renforcer la souveraineté économique du continent africain.

Le programme de la SFI en Côte d’Ivoire constitue le portefeuille le plus important de l’institution au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), et l’un des plus significatifs à l’échelle du continent. En septembre 2025, les investissements de la SFI en Côte d’Ivoire s’élevaient à 725 millions de dollars américains.

(AIP)

bsp/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version