lundi, septembre 29

Abidjan, le 22 septembre 2025 – Le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Universelle, avec l’appui d’Endeavour Mining, a initié du 14 au 20 septembre des missions d’enquête dans trois districts sanitaires afin d’identifier les besoins de santé des populations vivant autour des sites miniers, en vue de renforcer la couverture maladie universelle et d’améliorer l’accès aux soins.

Du 14 au 20 septembre, des équipes composées d’autorités sanitaires, de professionnels de santé locaux et de représentants communautaires se sont déployées dans les districts de Dabakala, Tanda et Zouan-Hounien pour recueillir directement auprès des communautés et des structures locales les informations nécessaires à l’élaboration de solutions adaptées.

Ces enquêtes de terrain ont fait suite à l’atelier de cadrage organisé à Abidjan les 9 et 10 septembre, co-présidé par le Professeur Samba, Directeur Général de la Santé, et Mme Laetitia Gadegbeku Ouattara, Directrice Pays et Vice-Présidente Affaires Publiques d’Endeavour Mining. Cet atelier a permis de valider les outils d’évaluation et de planifier le lancement des missions.

Leader de la production d’or en Afrique de l’Ouest, Endeavour Mining inscrit son action dans une vision de développement durable où la santé des communautés constitue un pilier essentiel aux côtés de l’investissement local et de la protection de l’environnement.

« En tant qu’entreprise citoyenne, nous considérons que l’accès à la santé est un droit fondamental. C’est pourquoi nous accompagnons l’État ivoirien dans ses efforts pour renforcer la couverture maladie universelle. Ce projet permettra d’apporter des réponses adaptées aux réalités de terrain, au bénéfice direct des populations », a déclaré Mme Laetitia Gadegbeku Ouattara, Directrice Pays et Vice-Présidente Affaires Publiques d’Endeavour Mining.

De son côté, le Directeur Général de la Santé, Pr Samba, a salué « une première en Côte d’Ivoire qui constitue un exemple de partenariat public-privé au service de la santé des populations ».

Au terme des enquêtes, un rapport proposant des recommandations concrètes pour renforcer les systèmes de santé locaux, réduire les inégalités d’accès et améliorer durablement le bien-être des communautés, sera publié dans le courant du mois d’octobre.

À propos d’Endeavour Mining

Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs mondiaux d’or et le plus grand en Afrique de l’Ouest, avec des actifs opérationnels au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, ainsi qu’un portefeuille solide de projets avancés et d’actifs d’exploration situés dans la ceinture de roches vertes birimiennes, hautement prospective. Membre du Conseil mondial de l’or, Endeavour s’engage dans une exploitation minière responsable et vise à créer une valeur durable pour ses employés, ses parties prenantes et les communautés où elle opère. Endeavour est cotée aux Bourses de Londres et de Toronto sous le symbole EDV.

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.endeavourmining.com.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version