lundi, septembre 29

Abidjan, 29 sept 2025 (AIP)-Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a prononcé un discours engagé à la tribune des Nations Unies, appelant à une profonde réforme de l’ordre international et à une reconnaissance pleine et entière des injustices historiques subies par l’Afrique, a rapporté le site d’information des Nations Unies (Onu.Info).

À l’occasion du 80e anniversaire de l’ONU, qu’il a qualifié d’« âge de maturité et de bilan », M. Dussey a estimé samedi 27 septembre 2025,  qu’il était temps pour la communauté internationale de « reprendre la main sur le cours des événements » afin de bâtir un monde « moins heurté et plus juste ».

Le chef de la diplomatie togolaise a salué les « avancées significatives » réalisées par son pays dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), lesquelles sont, selon lui, « largement reconnues » sur le plan international.

Mais son intervention s’est surtout distinguée par un plaidoyer fort en faveur d’une relecture critique de l’histoire et d’une refondation des rapports internationaux.

« Des voix s’élèvent de toutes parts pour réclamer le changement d’un ordre mondial hérité d’un petit groupe d’États aux intérêts fluctuants, imposé il y a huit décennies », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « L’Afrique réclame la justice, et son corollaire : la réparation. »

Parmi ses revendications symboliques fortes, M. Dussey a dénoncé l’usage toujours courant de la projection cartographique de Mercator, qui « minimise la taille réelle du continent africain tout en exagérant celle de l’Europe et de l’Amérique du Nord ».

Il a appelé à « décoloniser la géographie » et a soutenu la campagne internationale Correct the Map, visant à restituer les dimensions réelles de l’Afrique sur les planisphères.

Enfin, M. Dussey a exhorté l’ONU à reconnaître sans ambiguïté la traite transatlantique, la colonisation, l’esclavage et la déportation comme des crimes contre l’humanité, mais aussi comme un génocide contre les peuples africains. Un mot qu’il a martelé à six reprises pour souligner l’ampleur et la gravité de ces crimes historiques.

(AIP)

sdaf/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version