lundi, septembre 29

Abidjan, 29 sept 2025 (AIP) – Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a exhorté à passer du diagnostic à l’action afin de consolider la souveraineté économique, lors de l’ouverture de la 13è édition du forum économique CGECI Academy, lundi 29 septembre 2025, au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

En saluant le thème retenu pour l’édition 2025, « Souveraineté économique : le temps de l’action », M. Mambé a souligné que cette ambition engage l’ensemble des acteurs : l’État, chargé de créer un cadre favorable ; le secteur privé, qui doit investir et innover ; la jeunesse, appelée à entreprendre ; ainsi que les consommateurs, invités à valoriser et privilégier la production locale.

« Le temps n’est plus au diagnostic : le temps est à l’action. Ensemble, prenons conscience de nos forces, de nos faiblesses, de nos potentialités inexploitées et bâtissons une synthèse féconde qui consolide nos acquis et ouvre de nouvelles perspectives, fondées sur des partenariats intelligents et dynamiques », a-t-il lancé à l’ensemble du secteur privé et à la population ivoirienne.

Il a ajouté que c’est à ce prix que la Côte d’Ivoire, et plus largement les pays africains, pourront devenir des puissances économiques souveraines, fières de leurs productions, fortes de leurs industries et confiantes en leur avenir.

De son côté, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, a exposé sa vision, articulée autour de quatre points cardinaux : la mobilisation des ressources financières, la réforme des architectures financières, la promotion des compétences scientifiques et techniques pour l’autonomie, ainsi que la construction d’infrastructures résilientes et l’intégration de l’économie informelle.

Selon lui, ces piliers visent à soutenir une croissance durable et inclusive, en valorisant notamment les jeunes et les femmes comme moteurs essentiels du développement.

Le Maroc, pays invité d’honneur de cette édition 2025 et partenaire historique de la Côte d’Ivoire, honore le forum par une délégation de qualité, composée de 25 entreprises.

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, a, affirmé que l’Afrique doit se repositionner comme actrice de son propre développement, à l’image du Maroc, dont le port Tanger Med est devenu un hub logistique intercontinental stratégique.

Ouverture officielle de la CGECI Academy 2025.

Un panel intitulé, « De la dépendance à la puissance : construire la souveraineté de l’Afrique » a réuni le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques du Royaume du Maroc, Karim Zidane, le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, le vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour la région Afrique, Ethiopis Tafara, ainsi que le président d’Orango Investment Corporation, Paulo Gomes à l’ouverture du forum.

Ce rendez-vous rassemble des personnalités éminentes autour de débats enrichissants, animés par des experts venus de Côte d’Ivoire, du continent africain et d’autres régions du monde. Les travaux devront aboutir mardi 30 septembre 2025, à des recommandations pratiques et utiles, à l’intention des acteurs économiques, institutionnels et académiques.

(AIP)

bsp/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version