Abidjan, 29 sept 2025 (AIP)- Le candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello, a reçu lundi 29 septembre 2025 à son domicile sis à Cocody, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, avec qui il a échangé sur sa vision d’une Côte d’Ivoire fondée sur la « révolution démocratique » et la « souveraineté économique et sociale ».
« Nous avons partagé notre projet de double révolution. La première est démocratique : il s’agit de passer d’un système où l’État apparaît comme la propriété d’un parti unique, à une véritable démocratie pluraliste. La seconde est la souveraineté économique et sociale, indispensable pour bâtir une révolution industrielle », a déclaré Ahoua Don Mello.
L’ancien ministre a souligné qu’il est temps pour la Côte d’Ivoire, grâce à ses compétences et son vivier de cadres, de passer d’une économie primaire à une économie industrielle capable de créer des emplois pour la jeunesse.
« Cette révolution industrielle doit nous permettre de transformer nos matières premières en produits finis et de produire localement ce que nous importons », a-t-il ajouté, estimant que cet objectif est la clé pour atteindre le plein emploi, renforcer la protection sociale et contribuer à l’apaisement régional.
Pour sa part, Charles Blé Goudé a salué la qualification de M. Don Mello parmi les cinq candidats retenus pour le scrutin présidentiel, après avoir franchi avec succès l’étape des parrainages.
« Nous avons tenu à le féliciter pour cette avancée majeure et à l’assurer de notre soutien. En tant que parti politique, nous sommes aussi venus nous imprégner de ses propositions sur les réformes politiques, institutionnelles, économiques et sur l’adéquation formation-emploi », a-t-il affirmé.
Le président du COJEP a indiqué que sa délégation repartait « enrichie » par ces échanges, qui s’inscrivent dans la dynamique de la campagne présidentielle à venir.
(AIP)
cz/cmas