San Pedro, 29 sept 2025 (AIP) – L’organisation Special Olympics a organisé le samedi 27 septembre 2025 à San Pedro, des activités sportives à l’intention de 15 enfants autistes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap cognitif.
Sous l’encadrement des organisateurs, les 15 enfants ont pratiqué le basketball, le football, l’athlétisme et le boccia (jeu similaire à la pétanque), en présence de leurs parents et avec le soutien des autorités locales, notamment le directeur régional des Sports, Traoré Yaya. Les activités sportives ont été suivies d’une visite à la caserne des sapeurs-pompiers, d’un repas partagé, ainsi que d’un moment de réjouissance avec les enfants et leurs parents.
Le président mandaté de Special Olympics San Pedro et superviseur du Bas-Sassandra, Doudou Mbaye, initiateur de l’événement, a indiqué que l’objectif de cette journée était de favoriser l’épanouissement des enfants et de contribuer à l’amélioration de leur condition.
Le représentant du directeur exécutif de Special Olympics Côte d’Ivoire, Dodé Ange Emmanuel, a félicité M. Doudou et son équipe pour l’organisation de cette activité. Il a insisté sur l’importance de promouvoir l’inclusion sociale de ces enfants à travers des activités sportives adaptées à leur situation.
Messieurs Doudou et Dodé ont encouragé les parents d’enfants autistes à les inscrire aux activités de Special Olympics, dans le but de favoriser leur bien-être.
L’autisme, ou trouble du spectre autistique, se manifeste souvent par des difficultés de communication verbale et non verbale, des difficultés d’interaction sociale, ainsi que par des comportements répétitifs ou des intérêts très spécifiques, tels que l’insistance sur des routines, des mouvements stéréotypés (comme le balancement), ou une fascination intense pour un sujet particulier.
Les Special Olympics, ou Olympiades Spéciales, sont une organisation internationale qui organise des compétitions sportives pour les enfants, adolescents et adultes ayant des troubles intellectuels. L’objectif principal est de favoriser l’inclusion sociale, l’estime de soi, la confiance et la santé par le sport. Des disciplines comme l’athlétisme, la natation, le football, le basketball, le tennis, la gymnastique, entre autres, sont proposées à ces personnes.
(AIP)
nbf/cmas