vendredi, octobre 10

Abidjan, 1er oct 2025 (AIP)- Le gouvernement ivoirien a, à travers son porte-parole Amadou Coulibaly, salué le mercredi 1er octobre, les  performances financières réalisées au premier semestre 2025 par les entreprises publiques, et qui se situent au-dessus des prévisions.

« Les résultats du premier semestre confirment la dynamique positive observée ces dernières années, avec une performance largement supérieure aux prévisions budgétaires », a exprimé M. Coulibaly lors du compte rendu du conseil des ministres, à Abidjan Plateau.

Le porte-parole du gouvernement a expliqué que le chiffre d’affaires consolidé des entreprises publiques s’est établi à 1 095,7 milliards de Francs CFA, soit un taux de performance de 109% par rapport aux objectifs fixés. Le résultat net consolidé atteint 106,8 milliards FCFA, représentant une performance de 137% par rapport aux prévisions.

Selon lui, cette bonne tenue est principalement attribuée au Port autonome d’Abidjan (PAA) et au secteur pétrolier, qui ont largement contribué à la formation du résultat net global à hauteur de 69,6%, soit 74,4 milliards de Francs CFA, dépassant de 152% l’objectif semestriel.

Les grandes sociétés de participation financière publique telles que la BNI et la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), ont enregistré un excédent de 27,9 milliards FCFA, contre 24,2 milliards attendus. Les sociétés de participation financière minoritaires sous contrôle de l’État affichent également un résultat net positif de 4,6 milliards de francs CFA, a-t-il détaillé.

Amadou Coulibaly a noté que malgré ces bons résultats, une dizaine d’entreprises publiques présentent des déficits cumulés à hauteur de 8,5 milliards de FCFA à fin juin 2025. « Toutefois, ce déficit reste inférieur aux 13,6 milliards initialement projetés, soit une amélioration de 5,1 milliards de Francs CFA », a-t-il rassuré.

Aussi, face à cette situation, le conseil a-t-il instruit le ministère en charge du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques de prendre les mesures appropriées pour contenir les risques budgétaires liés aux sociétés en difficulté, en vue de préserver et renforcer la dynamique financière positive en cours.

(AIP)

sn/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version