jeudi, octobre 2

Abidjan, 02 oct 2025 (AIP) – Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a appelé l’ONU à aborder avec sérénité sa refonte et à jouer par ailleurs pleinement son rôle de prévention des conflits, ainsi que de maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité internationales, lors de la cérémonie solennelle d’ouverture de la 2e session ordinaire de son institution mercredi 1er octobre 2025.

Dans un contexte de profondes mutations caractérisé par la persistance des conflits, une remise en cause du multilatéralisme et une redéfinition des équilibres géopolitiques et stratégiques, Adama Bictogo a évoqué la nécessité de réinventer un monde de paix avant que l’escalade et la course au surarmement n’emportent la planète.

« Ces conflits, bien que lointains pour certains, ont des répercussions sur les États africains, notamment l’inflation des prix des denrées alimentaires, la perturbation des flux commerciaux et économiques, l’insécurité énergétique et les migrations forcées. En plus des effets négatifs croissants du changement climatique, ils affectent les conditions de vie des citoyens, compromettant durablement la stabilité sociale », a souligné Adama Bictogo.

Face à ces enjeux communs, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire réaffirme « son attachement au respect du droit international, à la paix, au dialogue, à la solidarité entre les peuples » et appelle à un règlement pacifique des conflits ainsi qu’à une mobilisation renforcée contre les défis environnementaux de notre temps.

Les représentants du peuple ont, selon lui, l’impérieux devoir d’observer ces mutations avec lucidité, d’en tirer les leçons pour le renforcement de la démocratie locale, de préserver les havres de paix qui subsistent, et de contribuer à la paix.

(AIP)
cz/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version