jeudi, octobre 2

Abidjan, 02 oct  2025 (AIP) – Dr Coulibaly Soltier, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a présidé, mercredi 1er octobre 2025, la cérémonie d’ouverture du premier Forum hospitalier du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).

Placé sous le thème, « Prendre soin autrement en cancérologie : humaniser la prise en charge », cet événement constitue une étape majeure dans la politique de santé ivoirienne.

Dr Coulibaly a souligné la stratégie nationale qui vise, au-delà du développement d’infrastructures modernes de traitement du cancer, à intégrer pleinement les soins d’accompagnement et palliatifs. Il a salué l’engagement des experts, notamment les professeurs Kouassi Beugré et Philippe Colombat, ainsi que celui de la directrice générale du CNRAO, formée en France dans le domaine des soins palliatifs.

De même que la participation de délégations venues de plusieurs pays africains – Sénégal, Mali, Burkina Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Ouganda et Gabon – ainsi que d’intervenants en ligne depuis la France, confère à ce forum une dimension internationale.

Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly a présenté les réalisations de l’État de Côte d’Ivoire en matière de soins d’accompagnement et palliatifs au CNRAO.

Elle a indiqué que l’objectif de ce forum était d’informer les patients et leurs proches de l’existence de ces services, de partager les réalisations et leurs impacts avec la communauté scientifique, et de rendre hommage aux autorités qui ont soutenu ce projet.

« Après sept ans et demi de pratique, avec un soutien politique fort, la Côte d’Ivoire est devenue pionnière en cancérologie intégrative », a-t-elle affirmé.

Le CNRAO propose ainsi une cabine d’esthétique offerte par la Fondation L’Oréal en 2019, un soutien psychologique, un accompagnement nutritionnel, des activités sportives adaptées, un soutien spirituel et prochainement une hospitalisation à domicile.

« Aujourd’hui, nous soignons avec des médicaments, mais nous prenons aussi soin de l’environnement du patient », a conclu la directrice, illustrant ainsi l’approche humaine et globale portée par le centre.

(AIP)

bsb/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version