jeudi, octobre 2

Abidjan, 02 oct 2025 (AIP) – Le prix du cacao fixé à 2 800 FCFA le kilogramme et la rentrée parlementaire dominent l’actualité des quotidiens ivoiriens parus ce jeudi 2 octobre 2025.

Concernant le prix du cacao annoncé mercredi 1er octobre par le président de la République, Le Sursaut écrit : “Cacao : un prix record de 2 800 F/kg”. Le journal qualifie cette mesure de “décision historique entre justice sociale et pari politique”, intervenant à 24 jours de l’élection présidentielle. Il souligne que jamais depuis 1960 les producteurs n’ont été aussi bien rémunérés.

Dans la même veine, Le Rassemblement affiche : “Ouattara met les producteurs au beurre ! 2 800 FCFA le kilo bord champ”. Le Jour Plus, pour sa part, barre à sa Une : “Ouattara fait sauter le compteur et propose 17 350,2 milliards de FCFA”.

Cette annonce fait également la Une de Liberté, Le Patriote, Fraternité Matin, L’@venir, Dernière Heure Monde, @ujourd’hui, Le Mandat, L’Inter, L’Expression et Le Matin.

Toutefois, Le Bélier rapporte que le PDCI réclame un prix minimum de 3 200 FCFA/kg pour les producteurs lors de la campagne 2025-2026.

Sur le front parlementaire, L’Expression indique que le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a appelé les députés à œuvrer pour le bon déroulement de l’élection présidentielle : “Ce scrutin doit traduire notre maturité politique et démocratique”, a-t-il déclaré.

“Bictogo aux politiciens : la Côte d’Ivoire est le plus important des enjeux”, titre L’@venir. Liberté mentionne que “Bictogo veut des députés soldats de la paix”, tandis que Soir Info, L’Inter et Le Matin reprennent également ces déclarations.

Le Rassemblement estime quant à lui que Bictogo et l’Assemblée nationale sont “soumis à rude épreuve”.

Dernière Heure Monde révèle que le PDCI, le PPA-CI, le FPI et les députés indépendants ont quitté l’hémicycle mercredi 1er octobre pour dénoncer “un régime autocratique ayant verrouillé l’élection présidentielle”. Générations Nouvelles, La Voie Originale, Le Bélier, La Nouvelle Alliance, Le Quotidien d’Abidjan, Notre Voie et Le Nouveau Réveil relaient également cette information.

Par ailleurs, l’arrestation d’opposants et les tensions entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont également retenu l’attention de plusieurs journaux.

(AIP)

Sn/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version