jeudi, octobre 2

Guiglo, 02 oct 2025 (AIP) – Le délégué pour le district des Montagnes du Directeur général du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), Hubert Mabéa, a indiqué, mercredi 1er octobre 2025, à Guiglo, à la cérémonie de clôture des festivités éclatées des 62 ans de l’institution, dans la capitale de la région du Cavally (Ouest), que le compte chèque de la Banque de dépôt du trésor produit annuellement pour le client un taux d’intérêts de 2%, contrairement aux banques commerciales.

« A la banque du trésor on peut ouvrir un compte chèque et un compte d’épargne qui produisent des intérêts, le taux d’intérêt annuel du compte chèque étant de 2%, et celui du compte d’épargne de 3,75% », a-t-il souligné.

Il a poursuivi en faisant savoir qu’il y aussi que toute la gamme des produits d’épargne du trésor public offre des taux d’intérêts alléchants, et que ces produits sont exonérés d’impôt. Tout ceci montre, a-t-il signifié, que le trésor public n’est pas limité aux paiements des salaires et des pensions, mais est au cœur du processus de bancarisation de la population ivoirienne.

Le délégué du directeur général a insisté pour dire que le trésor public est à l’avant-garde de la politique nationale de bancarisation, se dotant d’agences partout dans chaque département sur l’ensemble du territoire national, là où les autres banques commerciales sont absentes.

Il s’est, toutefois, empressé de préciser que le trésor public est un partenaire aussi bien des populations que des banques commerciales, mais non un concurrent des banques commerciales, suppléant leur absence dans les localités reculées du pays, et ne faisant pas de crédits comme ces dernières.

(AIP)

ja/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version