Abidjan, 1er oct 2025 (AIP) – L’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, par ailleurs présidente et candidate du Mouvement des générations capables (MGC), a été distinguée ambassadrice de la paix par la Fédération universelle de paix (FUP), basée à Genève (Suisse), au cours d’une cérémonie tenue mardi 30 septembre 2025.
La distinction lui a été remise par Christine Milinga Baté, membre de l’ONG « Forum des femmes actives » et elle-même ambassadrice de paix. « En ce jour si symbolique, j’ai le privilège et l’immense honneur d’être ici pour te remettre un prix qui couronne tes efforts constants, ta droiture et ton engagement pour la paix », a déclaré Mme Milinga, saluant une femme « qui inspire de nombreuses autres à rêver grand et à espérer un monde meilleur ».
Séduite par l’histoire et les actions de Mme Gbagbo depuis sa sortie de prison, notamment son engagement pour la réconciliation et la cohésion sociale, Christine Milinga a plaidé auprès de la FUP afin que cette distinction lui soit décernée, malgré les réticences de la représentation ivoirienne qui redoutait toute interprétation politique.
Très émue, Simone Gbagbo a exprimé sa gratitude et a mesuré le poids de cette reconnaissance internationale. « Ce genre de distinction provoque encore plus de pression sur la vie et le destin d’un individu. Je suis persuadée que la paix est possible en Côte d’Ivoire, dans le respect de tous et l’application d’une règle de Dieu, celle de la droiture et de la justice. Cela favorise la paix et c’est ce que j’essaie de mettre en œuvre », a-t-elle déclaré, promettant de poursuivre son engagement.
Le prix, constitué d’un diplôme, d’une broche en forme de colombe et d’une colombe vivante relâchée dans le ciel par la lauréate, marque la première distinction internationale de Simone Gbagbo après celle reçue en Centrafrique dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida.
(AIP)
zaar