Abidjan, 02 oct 2025 (AIP) – La Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham) apporte son soutien au projet de Valorisation de la biomasse-énergie et de la cuisson propre ( Vabicui), un programme financé par l’Union européenne à hauteur de 4,9 millions d’euros sur quatre ans, en partenariat avec l’Agence belge de coopération internationale, Enabel, et le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
Selon la chargée du projet à Eurocham, Laura Saleh, cette initiative vise à renforcer le climat des affaires et à stimuler l’entrepreneuriat dans le secteur de la bioénergie et de la cuisson propre.
« Notre rôle est de vulgariser ces thématiques, de créer des cadres d’échanges, d’organiser des événements de mise en relation et de promouvoir les opportunités d’investissement », a-t-elle expliqué,
Le projet repose sur trois piliers notamment l’accélération des entrepreneurs, la promotion d’un climat des affaires favorable et le renforcement du cadre légal et institutionnel, a fait savoir Mme Saleh.
Selon le chef de projet de l’agence belge Enabel, Michel Digbeu, le programme engagera à la fois avec les entrepreneurs, les acteurs institutionnels et les investisseurs en vue de créer une véritable chaîne de valeur autour de la biomasse.
Avec pour objectif de valoriser 50 000 tonnes de déchets en Côte d’Ivoire, Vabiqui ambitionne de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de soutenir l’émergence de solutions locales innovantes dans l’économie circulaire.
Le projet entend également consolider le tissu entrepreneurial national, encore peu structuré dans ce secteur stratégique.
(AIP)
bsb/cmas