Katiola, 03 oct 2025 (AIP) – Le commissaire superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge des régions du Hambol et du Tchologo, Jules Dan Démosthènes, a convié les populations du Hambol à procéder au retrait de leurs cartes d’électeurs, opération prévue du 11 au 20 octobre 2025.
M. Dan a rappelé que cette étape intervient après la phase contentieuse, et que la distribution des cartes est placée sous la supervision des commissaires, tant au niveau régional que local. Les agents chargés de la distribution sont encadrés par les chefs de zones et les responsables des antennes régionales.
Il a insisté sur l’importance de certaines vertus dans l’accomplissement de cette mission, notamment la courtoisie, la qualité de l’accueil, l’usage d’un langage rassurant et l’abstention de toute consommation d’alcool sur les lieux de travail. Il a également rappelé que, dans un souci de transparence, la carte d’électeur ne doit être remise qu’à son titulaire, et non à un tiers.
En cas de difficulté, les agents distributeurs sont tenus de se référer aux superviseurs locaux. M. Dan les a en outre prévenus qu’ils pourraient recevoir la visite d’observateurs, auxquels ils devront réserver un accueil empreint de respect. Par ailleurs, avant toute remise de carte, le bénéficiaire devra émarger et présenter une pièce d’identité en cours de validité.
Le commissaire a profité de l’occasion pour communiquer les chiffres relatifs à l’organisation matérielle du processus à Katiola : 128 bureaux de vote, 67 agents, Dabakala : 263 bureaux de vote, 204 agents, Niakara : 155 bureaux de vote, 98 agents.
À l’issue de cette présentation, le préfet de la région du Hambol, préfet du département de Katiola, Konan Ohoulo Kouassi Brah Juliette, a clos la séance en exhortant ses administrés à retirer leurs cartes d’électeurs, afin de contribuer à la tenue d’une élection présidentielle citoyenne, sereine et apaisée en Côte d’Ivoire.
(AIP)
dg/bsp/fmo