Bettié, 03 oct 2025 (AIP) – Le préfet du département de Bettié, Mme Tinan Marie-Chantale Touhou, a exhorté le mercredi 1er octobre 2025, les populations à faire preuve de maturité démocratique à l’occasion de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre.
Cette déclaration a été faite lors d’une tournée de sensibilisation pour une élection présidentielle apaisée, initiée à travers la Côte d’Ivoire par le Médiateur de la République, Adama Toungara.
« Nous sommes une seule et même famille. Par conséquent nous sommes condamnés à vivre ensemble. C’est pourquoi je vous engage à privilégier le dialogue, à être des ambassadeurs de paix dans vos familles, vos lieux de culte et vos services », a- déclaré Mme Touhou. Elle a souhaité que Bettié donne l’exemple d’un département uni où les élections se déroulent dans la sérénité.
Le préfet a insisté sur l’importance du rôle des parents, les invitant à dialoguer avec leurs enfants et, plus largement, avec les jeunes, afin de les dissuader de toute implication dans des actes de violence pendant la période électorale.
Mme Touhou a souligné que « voter est un droit mais pas une obligation. Mais que ceux qui ne veulent pas participer à cette élection n’empêchent pas les autres de le faire ».
Elle a également rappelé la nécessité de respecter les institutions de l’État ainsi que les personnes qui les incarnent, insistant sur la préservation de la cohésion sociale. Elle a mis en garde contre la propagation de rumeurs susceptibles de troubler l’ordre public.
(AIP)
nkb/nam/cmas