Abidjan, 03 oct 2025 (AIP) – Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a procédé, jeudi 02 octobre 2025 à Abidjan, à la remise des distinctions aux lauréats classés 2ᵉ et 3ᵉ de son département dans le cadre du Prix national d’excellence (PNE) 2025, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Le deuxième prix d’excellence de la meilleure initiative communale en matière d’assainissement et de salubrité a été attribué à la commune de Maféré, représentée par son maire Elidjé Angoran, tandis que le troisième est revenu à la commune de Tafiré, représentée par le maire Soungalo Coulibaly dit Charles Sanga.
Concernant la catégorie meilleure entreprise de travaux d’approvisionnement en eau potable, le deuxième prix a été remporté par Lassana Méité, de l’entreprise Génie mécanique et hydraulique pour le développement rural (GMHDR), et le troisième par Mme Mariko Aminata de l’entreprise Marikona Sarl.
Chaque lauréat a reçu un diplôme, un trophée ainsi qu’un chèque d’une valeur de 1,5 million de F CFA pour les deuxièmes prix et d’un million de F CFA pour les troisièmes prix.
Le ministre Bouaké Fofana a chaleureusement félicité les lauréats et a souligné qu’au-delà de la reconnaissance, ce prix constituait un signal fort qui les désignait comme de futurs champions nationaux, appelés à porter haut l’expertise ivoirienne dans le domaine stratégique de l’hydraulique et de l’assainissement.
« Vous êtes appelés à être des laboratoires vivants, dont les réussites inspireront l’ensemble du pays. (…) Votre travail est la preuve que l’excellence n’est pas un slogan, mais une méthode, une discipline et une exigence quotidienne », a-t-il fait savoir.
Tour à tour, les lauréats ont exprimé leur gratitude à l’État pour cette distinction et se sont engagés à redoubler d’efforts pour les prochaines éditions.
Le maire de Tafiré, Soungalo Coulibaly, a par ailleurs plaidé auprès du ministère de tutelle pour la mise en place d’un dispositif de suivi des lauréats, afin de permettre le partage et la modélisation de leurs expériences auprès des autres collectivités.
(AIP)
bsp/zaar