Grand-Bassam, 4 oct 2025 (AIP) – Le directeur général adjoint du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Omar Abdi, a appelé samedi 4 octobre 2025 la jeunesse ivoirienne à s’impliquer activement dans la protection de l’environnement, afin de faire entendre sa voix et d’inciter les autorités à agir face aux défis écologiques.
Dans ce cadre, l’UNICEF a organisé à Grand-Bassam une opération de nettoyage de plage dénommée « U-Action pour l’environnement », à travers son mouvement citoyen « Les jeunes U-Reporters », afin de mettre en lumière l’importance de l’engagement des jeunes dans la lutte contre la dégradation de l’environnement.
Pour M. Abdi, les jeunes ont un rôle clé à jouer dans la sensibilisation de leurs communautés. « C’est votre environnement, c’est votre planète. Si vous ne prenez pas soin de votre environnement, qui le fera pour vous quand nous ne serons plus là ? », a-t-il lancé, tout en félicitant les U-Reporters pour leur mobilisation et en encourageant davantage de jeunes Ivoiriens à rejoindre cette plateforme participative.
En marge de cette activité, le directeur général adjoint de l’UNICEF a échangé avec plusieurs organisations et mouvements de jeunesse encadrés par l’institution onusienne, afin d’écouter leurs aspirations et de leur donner des orientations pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
La visite officielle de M. Omar Abdi en Côte d’Ivoire, entamée le 30 septembre et prévue jusqu’au 5 octobre 2025, vise à réaffirmer et renforcer le partenariat entre l’UNICEF et l’État ivoirien en faveur des droits et du bien-être des enfants. Cette mission s’inscrit dans les priorités stratégiques de l’UNICEF, notamment l’accès à une éducation de qualité, à la santé, à la nutrition, à la protection, ainsi qu’aux services essentiels d’eau, d’hygiène et d’assainissement pour les femmes, enfants, adolescents et jeunes.
(AIP)
ko/tad/kp