Abidjan, 06 oct 2025 (AIP) – La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé à l’inauguration des centres multiethniques de médiation et d’arbitrage, dénommés « Maisons des Chefs », respectivement à Sinfra et à Vavoua, les lundi 29 septembre et vendredi 3 octobre 2025, dans le but de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Ces infrastructures, réalisées sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, s’inscrivent dans la politique nationale de prévention des conflits et de consolidation de la paix à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre.
Mme Dogo a salué la concrétisation d’un projet « promis et tenu », fruit de la collaboration entre le gouvernement, les autorités locales et la chefferie traditionnelle. Elle a souligné la portée symbolique de cette infrastructure moderne.
« La Maison des Chefs n’est pas seulement un édifice. Elle est un symbole de sagesse, de dialogue et de fraternité, un espace qui remplace l’arbre à palabres d’hier pour réguler la vie sociale d’aujourd’hui », a-t-elle déclaré.
La Maison des Chefs de Vavoua comprend quatre pavillons modernes abritant une salle de médiation de 150 places, un réfectoire, des bureaux administratifs et un pavillon d’hébergement, équipés pour favoriser le dialogue communautaire et la gestion pacifique des différends.
S’adressant aux chefs traditionnels et guides religieux, la ministre les a exhortés à demeurer « les garants de la paix » et à préserver leur indépendance face aux enjeux politiques.
« Préservez votre dignité et votre autorité en n’étant au service d’aucun clan. Vous êtes les médiateurs éclairés des tensions et les bâtisseurs infatigables de l’unité », a-t-elle dit.
La ministre a également appelé à la responsabilité collective à l’approche des élections. « Nous avons le devoir d’accompagner le Président de la République à gagner le pari d’une élection présidentielle apaisée, sans violence, avant, pendant et après le scrutin, pour montrer au monde notre maturité démocratique », a-t-elle conclu.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, par ailleurs président du conseil régional du Haut-Sassandra ainsi que du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, président du conseil régional de la région de la Marahoué, Epiphane Zoro Bi Ballo.
Avec cette inauguration, Vavoua devient la 20e localité du pays dotée d’un centre multiethnique de médiation et d’arbitrage. D’autres chantiers sont en cours à Tiémélékro, Marabadiassa et Dabou, dans le cadre du programme gouvernemental visant à doter chaque région d’une Maison des Chefs comme espace de dialogue et de cohésion sociale
(AIP)
ad/cmas