Abidjan, 07 oct 2025 (AIP)- L’Association de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) de la cohorte 6 urbaine de Biankouma dénommée Kakougbeh, issue du quartier Soma, a remporté la 1ère édition des “Awards des AVEC” au cours d’une cérémonie de distinction tenue le vendredi 03 octobre 2025 à Biankouma.
Cette 1ère cérémonie de distinction a été organisée pour motiver les ménages bénéficiaires et non bénéficiaires à s’intéresser et à s’impliquer de plus en plus dans les activités des filets sociaux.
« L’objectif est de motiver les ménages bénéficiaires et non bénéficiaires à s’intéresser et à s’impliquer de plus en plus dans les activités des filets sociaux. Ce programme est fait pour aider les ménages les plus vulnérables à s’épanouir. C’est justement pour ça qu’il faut participer aux activités et aux séances de formation pour s’en sortir au bout du compte », a expliqué le Consultant agent communautaire dans le Tonkpi, Olivier Irié Bi.
Le directeur régional de la Protection sociale, Dosso Mahoula, a souligné que cette initiative démontre que la solidarité et la lutte contre la pauvreté ne sont pas des slogans politiques, mais une réalité tangible que les populations apprécient à juste valeur.
« Organiser une cérémonie de partage et de distinction des meilleures Associations de valorisation de l’entraide communautaire des bénéficiaires d’un programme social du gouvernement achève de convaincre que la solidarité et la lutte contre la pauvreté dans notre pays n’est pas un vain slogan politique, mais une réalité tangible que les populations apprécient à juste valeur », a-t-il indiqué.
Les autres lauréats de la cérémonie sont pour le 2e prix, AVEC Kougbeh du quartier Zone rouge (meilleure caisse de crédit), 3e prix, Groupe Kodebah de l’Ancien village (meilleure caisse de solidarité).
Le Programme des filets sociaux productifs a été mis en œuvre en 2015 et a enregistré 48 632 ménages bénéficiaires des allocations trimestrielles de 36 000 FCFA non remboursables dans la région du Tonkpi. Ces ménages sont répartis dans 427 localités dont 365 villages de la région.
(AIP)
gak/cmas